Dakar, 25 mais (APS) – Les quotidiens dakarois, ce samedi, ont pour la plupart mis en exergue les propos du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne, portant notamment sur les rapports des corps de contrôle.

Le journal Le Soleil, à sa Une, indique que ‘’les concernés répondront des griefs contre eux’’, reprenant M. Diagne qui parlait ainsi dans une interview exclusive accordée vendredi à l’APS, en prélude de la Journée nationale du dialogue mardi.

Cette commémoration est couplée aux assises de la Justice portant sur le thème : ‘’La réforme et la modernisation de la justice’’.

Les griefs dont parle le garde des Sceaux concernent des supposés manquements à la gestion des deniers publics consignés dans les rapports de la Cour des comptes et de l’OFNAC.

Pour le journal privé Walf Quotidien, qui titre à sa Une ‘’le ministre de la Justice sort le fouet’’, ce dernier a indiqué que ‘’des suites judicaires seront données sans faiblesse et en toute objectivité’’.

Selon lui ‘’la finalité d’un rapport dès lors que ses auteurs préconisent des poursuites, ne saurait être que des poursuites qui seront initiées et confiées à des magistrats indépendants, expérimentés, appelés à décider de la suite à donner et éventuellement des peines à distribuer’’.

‘’Le ministre de la Justice annonce des poursuites’’, écrit en page intérieure Le Quotidien. ‘’Le Garde des Sceaux inflexible sur les poursuites’’, renchérit à sa Une, Vox Pop. Et le journal d’ajouter, citant M. Diagne, qu’‘’il n’y a pas de règlement de compte, il faut juste répondre de ses actes’’.

Vox Pop met également en épingle la saisie par la douane de Kompentoum, dans la région de Tambacounda (est) de 264 kilogrammes de cocaïne estimée à 21 milliards de francs CFA.

Évoquant le modus operandi des trafiquants, le journal écrit : ‘’les 228 plaquettes de poudre blanche étaient cachées dans le faux réservoir du camion frigorifique d’immatriculation étrangère. Deux personnes dont un ressortissant d’un pays de la sous-région et un autre d’un pays nord-africain arrêtés’’.

Sur le même sujet, Le Quotidien rappelle que ‘’près d’1,5 tonnes [de drogue dure] en un mois’’.

Le journal mentionne également l’appel des évêques sénégalais pour ‘’la baisse des prix’’ de consommation, à l’occasion de la deuxième session pastorale du 20 au 24 mai au Foyer de charité du Cap des biches.

L’AS, pour sa part, annonce en Une qu’‘’Amadou Ba va quitter l’APR’’, l’ancien parti au pouvoir.

La publication cite l’ancien conseiller du Premier ministre, candidat malheureux de la dernière présidentielle, en ces termes : ‘’Amadou Ba va rester dans l’opposition. ET il va assumer cette posture. Il va quitter l’Alliance pour la République et la coalition Benno Bokk Yaakaar’’.

En sport, les quotidiens parvenus à l’APS ont quasiment tous parlé de la liste de 26 joueurs du sélectionneur national Aliou Cissé, qui affronteront le 6 juin la RDC et le 9 juin la Mauritanie, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui aura lieu dans trois pays : le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Les matchs de l’équipe du Sénégal se joueront au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, avec la sélection du bleu de la ‘’tanière’’, Cherif Ndiaye, attaquant de 28 ans de l’Etoile rouge de Belgrade et ‘’auteur de 20 buts et de 5 passes décisives’’ cette saison, écrit Source A.   

ABB/

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-PLAIDOYER / Le vice-président de la FSA plaide pour la relance des activités de l’UASSU

Dakar, 12 juin, (APS) – Le vice-président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme …