Dakar, 11 juil (APS) – Le choix du candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février 2024 rime avec la nécessité de faire face aux “tentatives de déstabilisation du pays”, affirme Macky Sall dans un communiqué de la conférence des leaders de ladite coalition.

Selon la même source, le chef de l’État a présidé une rencontre des leaders de BBY, lundi.

Lors de cette rencontre, “le président de BBY a [attiré] l’attention des leaders sur les tentatives de déstabilisations du pays et la nécessité de faire face, afin que l’ordre républicain soit sauvegardé. C’est, dira-t-il pour terminer, dans un tel cadre que s’inscrit la problématique du choix du candidat de BBY”, déclare le communiqué.

Selon le texte, le candidat de Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle de 2024 “devra porter le programme du PSE”, le Plan Sénégal émergent, que le gouvernement met en œuvre depuis 2014.

Macky Sall a tenu à “réaffirmer sa volonté de renforcer la démocratie sénégalaise, modèle exceptionnel tant vanté dans le monde”.

“La conférence des leaders félicite chaleureusement le président de la République d’avoir décidé de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle et lui exprime toute sa fierté, celle du peuple sénégalais et, au-delà, celle de toute l’Afrique”, lit-on dans le communiqué.

Benno Bokk Yaakaar “renouvelle sa confiance” au président de la République et “lui donne mandat pour la recherche du candidat unique de la coalition, afin d’assurer la victoire éclatante de celle-ci dès le premier tour, le 25 février 2024”, poursuit la même source.

Macy Sall “appelle tous les leaders et militants de BBY à œuvrer au renforcement de l’unité de la coalition, dans la solidarité et la générosité militantes, afin de créer, par une mobilisation exceptionnelle de tous, une dynamique victorieuse imparable.”

La majorité qu’il dirige et les partis politiques réunis par Yewwi Askan Wi s’accusent mutuellement de vouloir déstabiliser le pays.

M. Sall, après avoir déclaré le 3 juillet qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle, est appelé à choisir le candidat de BBY.

NAN/ESF/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ENVIRONNEMENT / Saint-Louis : des équipes de la SONAGED mobilisées pour débarrasser la ville de ses ordures

Saint-Louis, 18 juin (APS) – Des agents de la Société nationale de gestion des déche…