La politique ravit la vedette aux autres sujets
La politique ravit la vedette aux autres sujets

SENEGAL-PRESSE-REVUE

Dakar, 8 nov (APS) – L’actualité politique résume le menu des quotidiens parvenus samedi à l’APS, le parti au pouvoir ayant prévu de tenir le même jour un grand meeting à Dakar auquel, les oppositions ont décidé de répliquer par un autre rassemblement interdit par le préfet mais tout de même maintenu selon les organisateurs.

”Un test grandeur nature”, affiche L’As au sujet du ”Téra-meeting” auquel le président de Pastef a convié les militants du parti au pouvoir sur le parking du stade Léopold Sédar Senghor, cet après-midi.

”Mobilisation, rapport de force et message implicite à Diomaye [Faye]”, le président de la République, ce meeting s’annonce comme ”un rassemblement à haute portée politique”, écrit le journal.

Il ”dépasse le cadre d’une simple démonstration de force” et “s’impose comme un ballon de sonde politique destiné à mesurer, en grandeur nature, la solidité de sa popularité et la capacité de mobilisation de Pastef après plusieurs mois d’exercice du pouvoir”, analyse L’As.

”A quelques heures du fameux téra meeting […], on note une grande ferveur sur le site qui doit abriter la rencontre”. Les militants du parti au pouvoir ”s’y relayaient constamment, chacun manifestant son engouement pour l’évènement”, rapporte le quotidien Les Echos.

Selon le journal, malgré cet engouement, ”la question que tout le monde se pose”, est de savoir si le Premier ministre, président du parti au pouvoir, ”va confirmer les rumeurs concernant [ses rapports] tendus [avec le chef de l’Etat] ou bien va-t-il simplement faite taire les rumeurs”.

”En attendant son discours de cet après-midi à l’occasion du téra-meeting, le leader de Pastef a délivré, hier [jeudi], un message fort à ses militants qu’il invite à la sérénité et à la responsabilité pour un bon déroulement de cet évènement”, rapporte L’Observateur.

Sud Quotidien note à ce sujet que le président de Pastef “a lancé un message fort empreint de sérénité et de responsabilité”, alors que Dakar, la capitale sénégalaise, est ”sur le qui-vive”, selon Walfquotidien.

”Ça risque de chauffer à Dakar. L’opposition compte braver l’interdiction de son Niakhtou national au terrain de Sacré-Cœur 3. Ce qui risque d’avoir des conséquences désastreuses sur le téra meeting de Pastef”, indique le journal.

Malgré l’interdiction de leur rassemblement par le préfet de Dakar, les organisateurs du ”Niakhtou national” (Protestation nationale, en wolof) campe sur leur position, à savoir que ”la manifestation prévue ce samedi 8 novembre 2025, de 17 h à 21h, se tiendra bel et bien au terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN”, signale L’info.

”Foules option”, affiche à ce sujet le journal Le Quotidien. ”Sonko et tout l’état-major de Pastef prêts pour leur démonstration de force”, alors que “Bougane et compagnie maintiennent leur manifestation malgré l’interdiction du préfet”, résume Le Quotidien.

”Longtemps cité comme un exemple de stabilité et de pluralisme, le Sénégal a connu une intensification de la polarisation politique, qui s’est traduite par une radicalisation des postures et une montée des divisions”, constate la même publication, en soulignant que le modèle démocratique sénégalais se trouve désormais soumis ”à l’épreuve des tensions”.

Il ajoute: “Contrairement à une polarisation classique (droite vs gauche), la fracture sénégalaise s’était cristallisée autour de l’opposition, entre ‘l’establishment’ et un ‘mouvement antisystème’ porté par une jeunesse déçue incarnée par Sonko”.

Après plus de 18 mois de pouvoir de Pastef, conclut Le Quotidien, ”les fractures politiques sont encore plus profondes, comme le montre cette journée du 8 novembre promise au Téra-meeting et le ‘Niakhtou national’ finalement interdit par le préfet de Dakar”.

BK/SBS