Dakar, 13 nov (APS) – Les questions politiques et économiques ont surtout retenu l’attention des quotidiens parvenus lundi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

S’agissant des sujets politiques, les journaux font une large ouverture sur le Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (FITA), la nouvelle trouvaille portée sur les fonts baptismaux par une trentaine de partis de l’opposition

‘’Le FITE à l’assaut du Macky’’, titre Sud Quotidien. Le FITE est une plateforme regroupant des membres de l’opposition dont la plupart sont des candidats déclarés à l’élection présidentielle de février 2024.

Le but de cette plateforme est ‘’d’assurer et de garantir une élection transparente, sincère, régulière, démocratique et inclusive », détaille  la même publication, qui reprend les propos de Cheikh Tidiane Dièye, un de ses initiateurs.

Le journal Le Quotidien fait part également de cette nouvelle trouvaille de l’opposition regroupant 35 candidats  déclarés. ‘’Fite, le nouveau combat de l’opposition’’, titre le quotidien

‘’Les candidats opposant se rebiffent’’, affiche en manchette le quotidien Enquête, en parlant de la mise en place du Front pour l’inclusivité et la transparence des élections (Fite).

Toujours à fond sur les questions politiques, le journal Sud Quotidien ouvre ses colonnes sur Lamine Bara Gaye, responsable politique à l’Alliance pour la République (APR-au pouvoir). Il affirme dans les colonnes du journal que ‘’l’ennemi redoutable que nous avons, c’est ce bastion de responsables frustrés dormant’’. Il faisait allusion à une éventuelle dissension dans les rangs de la coalition majoritaire au pouvoir pour le parrainage de son candidat désigné.

Le représentant permanent du Sénégal à l’UNESCO, Souleymane Jules Diop, également membre de l’APR, semble du même avis quand il affirme dans le même journal qu’il est  » 100% Amadou Ba et depuis longtemps ».

 »C’est un homme pétri de qualités. Mais il ne fait pas assez. Et si ça continue comme ça, l’opposition bien organisée peut nous battre à la prochaine élection présidentielle. Et je vous le dit en toute honnêteté, les gens ne vont pas le dire, ils vont le murmurer dans les couloirs’’, prévient-il.

‘’Amadou Ba doit nous rassurer’’, titre Le Quotidien reprenant des propos de Souleymane Jules Diop.

Ce dernier dit également son inquiétude quant à la possibilité d’organiser la présidentielle à date échue,  »compte tenu des contentieux en cours, notamment les contentieux juridiques ».

‘’Nos textes pont été élaborés sans envisager certains cas, certains scénarios’’, ajoute Souleymane Jules Diop dans Sud Quotidien.

Des questions économiques intéressent également les journaux qui se font l’écho des accords signés par le Sénégal avec le royaume d’Arabie Saoudite en marge du sommet Arabie-Saoudite-Afrique.

Le quotidien L’info met en exergue les opportunités de coopération offertes au Sénégal en marge de ce sommet. Le journal parle notamment  »d’accords relatifs à  l’énergie, au capital humain, à la sécurité alimentaire, aux mines, au numérique, à l’industrie, à la culture et au tourisme ».

Le Soleil rapporte, lui, les propos tenus par le chef de l’Etat, Macky Sall, lors de ce sommet, évoquant ‘’un discours de vérité qui émeut, dénonce et indique la voie salvatrice’’ pour une sortie de crise du conflit israélo-palestinien.

Les journaux parlent par ailleurs de ce naufrage évité de justesse d’une pirogue avec à son bord une quarantaine de journalistes. Il s’agissait d’une excursion consacrée aux thématiques des changements climatiques, de la pêche, du pétrole, du gaz et de l’émigration clandestine.

‘’Le récit d’une peur bleue’’, titre Enquête. Certes, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, beaucoup de dégâts matériels ont été enregistrés, relève-t-il .

‘’Ils ont vécu l’amère expérience des drames en mer’’, indique dans le journal L’Observateur, Mbacké Seck, l’initiateur de cette excursion

SMD/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-MEDIAS / À Guangzhou, les médias à la recherche d’une ‘’crédibilité noyée dans un îlot de désinformation’’

De l’envoyé spécial de l’APS, Mohamed Tidiane Ndiaye Guangzhou, 6 déc (APS) – Le cinquième…