Dakar, 7 juillet (APS)  – La Marine nationale a réceptionné vendredi le “Walo”, première unité d’une série de patrouilleurs lance-missiles qu’elle a nouvellement acquis, a constaté l’APS.

“Ces navires de guerre tout neufs vont nous permettre d’être dissuasifs et d’être capables de prendre en charge aussi bien des menaces conventionnelles qu’asymétriques”, a assuré le contre-amiral Abdou Sène, chef d’état-major de la Marine nationale.

Pour la première fois dans son histoire, le Sénégal s’est doté d’un “navire de guerre lance-missiles”, avec “des systèmes d’armement embarqués les plus avancés sur le plan technologique”, s’est-il réjoui.

Il a souligné que cela a été rendu possible grâce à la “vision stratégique” du président de la République, chef suprême des armées, qui a eu conscience très tôt des enjeux et des défis qui vont structurer notre espace maritime”.

D’après le contre-amiral, il s’agit d’une “véritable révolution des affaires miliaires” qui s’opère au sein de la Marine nationale, “cela grâce à l’esprit de défense et d’anticipation du chef de l’État”, a-t-il magnifié.

Il a rappelé que ce navire de guerre baptisé Walo est le premier d’une série de trois patrouilleurs de même type. Les deux autres sont en cours de construction en France, a-t-il signalé.

“On a une maritimisation de notre économie nationale. Certains disent même que d’ici quelques années, il y aura un déplacement progressif du centre de gravité de notre économie du continent vers la mer. Et donc ces patrouilleurs lance-missiles vont nous permettre de prendre en charge toutes les problématiques de sécurité et de sûreté maritime qui sont liées à cette économie bleue”, a fait valoir le contre-amiral Abdou Sène.

Il a rappelé l’ambition de la Marine nationale de “pouvoir dominer notre zone économique exclusive” et d'”aller même au-delà, aller dans la sous-région, apporter notre contribution dans la sécurisation des routes maritimes qui passent devant le Sénégal”.

NSS/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Pèlerins positifs au coronavirus : Ibrahima Sy appelle les populations  au respect strict des mesures préventives

Diass,  (Mbour) 23 juin (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action a invité dimanche l…