Dakar, 27 avr (APS) – La Loterie nationale sénégalaise (LONASE) a remis, jeudi, un chèque de 150 millions de francs CFA à la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) pour appuyer les équipes de ligue 1 et de ligue 2 dans l’amélioration des performances.

‘’Je remettrai au nom de la LONASE, un chèque de 150 millions de francs CFA à la Ligue sénégalaise de football, dont les 100 millions iront aux équipes de ligue 1 et ligue 2’’, a expliqué le directeur général de la LONASE, Lat Diop, lors de la cérémonie annuelle de remise de subventions à la LSFP.

Selon M. Diop, ‘’chaque équipe de la Ligue 1 recevra quatre millions de francs CFA, soit un montant total de 56 millions. Chaque équipe de Ligue 2 aura droit à deux millions de francs, soit un total de 28 millions de francs CFA’’.

‘’ Quinze millions seront remis à l’équipe qui remportera le championnat national de Ligue 1. J’adresse mes félicitations aux présidents de club. Nous espérons que cet appui contribuera à l’amélioration des performances’’, a-t-il poursuivi. Il a félicité la Fédération et le ministère des Sports pour leurs contributions au rayonnement du football sénégalais.

Le directeur général de la LONASE a annoncé que ‘’70 millions de FCFA’’ seront remis à la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB). ‘’Le basket nous a valu de nombreux succès et nous prions pour que le Sénégal remporte le prochain Afrobasket féminin prévu au mois d’août, au Rwanda’’, a-t-il dit. Il a promis qua le LONASE continuera à ‘’accompagner’’ les structures sportives du pays, le football amateur et beaucoup d’autres disciplines pour le rayonnement du sport au Sénégal.

Le président de la LSFP, Djibril Wade, a assuré que ‘’cette belle cagnotte va certainement contribuer à l’amélioration des conditions de fonctionnement des clubs, dans un contexte économique assez défavorable et à leur assurer une stabilité financière’’.

‘’Depuis deux ans, la Ligue s’est engagée dans une nouvelle dynamique de progrès et d’innovation pour donner une meilleure interactivité à notre championnat. Cette dynamique a fortement contribué à notre victoire au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans (CAN)’’, a expliqué M. Wade.

‘’Vous avez compris le rôle social de votre société et la mission assignée par l’Etat aux entreprises nationales d’appuyer le sport et le football en particulier. Cela va nous aider à valoriser davantage notre ligue et notre championnat’’, a-t-il soutenu.

SK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Sport

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-PLAIDOYER / Le vice-président de la FSA plaide pour la relance des activités de l’UASSU

Dakar, 12 juin, (APS) – Le vice-président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme …