Dakar, 5 jan (APS – La Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) va lancer à partir du 1er févier un ‘’nouveau modèle de contrat type’’ de mise en rapport d’un joueur avec un club, a annoncé, vendredi, son vice-président chargé des affaires juridiques, Pape Sidy Lô.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, M. Lô a dit que ce nouveau contrat type de la Ligue professionnelle arrêté avec tous les acteurs va entrer en vigueur à partir du 1er février coincidant au démarrage du mercato.

Les clubs ‘’ ne vont plus concevoir leur contrat, mais vont utiliser le modèle de contrat type qui sera délivré par la Ligue. Ils ne vont remplir que les filiations du joueur, le montant et le nombre d’année du contrat. Les autres aspects sont définitivement fixés par la Ligue’’.

‘’A côté de ce contrat, le règlement administratif permet à tout club de signer avec un joueur des closes spéciales signées dans le cadre d’un avenant et déposées en même temps que le contrat type en vue d’homologation’’, a-t-il expliqué.

Pape Sidy Lô est par ailleurs revenu sur les dispositifs ‘’dissuasifs et répressifs’’ mis en place par la Ligue Pro, cette saison, et qui ont permis de ‘’chasser hors des terrains’’ les pratiques occultes et les violences.

‘’Vingt et une décisions ont été rendues par la Commission de discipline de la Ligue Pro dont 13 en Ligue 1. Sur les 21 décisions, seuls trois cas concernent des pratiques occultes et trois autres la violence. Nous avons sanctionné sévèrement par application de la réglementation’’, a-t-il dit.

M. Lô a également fait savoir qu’après 10 journées de championnat en Ligue 1 et Ligue 2, 137 matchs sur 140 ont été joués. Trois matchs n’ont pas pu être joués.

Il s’agit du match entre Génération Foot et Jamono de Fatick abandonné sur la base d’une décision disciplinaire. Les affiches Diambars-Sonacos et Génération Foot-US Gorée seront jouées pour le 20 janvier.

La Ligue Pro avait retiré à Génération Foot et Diambars l’autorisation d’accueillir leurs adversaires dans leurs installations sportives. Elle avait exigé à ces deux clubs de recevoir au stade Lat-Dior de Thiès..

SK/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Cabrousse pleure le décès de l’étudiant Prosper Clédor Senghor

Cabrousse, 21 fév (APS) – L’émotion et la tristesse se lisaient, mercredi, sur les visages…