Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a magnifié jeudi la décision du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, d’instaurer une journée de nettoiement, dont la première édition est prévue samedi à Dakar et à l’intérieur du pays, dans l’objectif d’amener les Sénégalais à s’investir pour ‘’nettoyer’’ leurs ‘’lieux de vie’’.

‘’Ce samedi 1er juin, c’est pour lancer cette nouvelle approche qui sera durable. Ça ne sera pas seulement une journée, mais ça sera beaucoup plus long, tous les mois mobiliser les Sénégalais pour l’investissement humain pour nettoyer nos lieux de vies’’, a-t-il déclaré.

Le ministre a expliqué également que cette journée nationale de nettoiement vise à lancer une campagne plus large conformément à la volonté du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

‘’Le Président de la République a décidé dorénavant, chaque mois, qu’une journée sera instituée, une journée sur l’ensemble du pays, des villes comme des villages, pour amener les Sénégalais à prendre à bras-le-corps le phénomène de la salubrité et de l’aménagement de nos territoires, ou la prise en charge de nos lieux de vie’’, a-t-il expliqué.

Selon lui, cette journée nationale de nettoiement centrée sur la question des inondations s’inscrit également dans le cadre de cette stratégie du gouvernement visant à engager les populations à s’approprier les journées de nettoiement.

”Nous allons vers un hivernage qui selon les données de l’Anacim [Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie] sera pluvieux. Il ne s’agit pas seulement d’une action ponctuelle, il s’agit, dans le cadre de cette stratégie du gouvernement, d’engager le processus d’appropriation des journées de nettoiement’’, a-t-il lancé.

Il a rappelé que la première édition de cette journée d’investissement humain est centrée autour de la question des inondations

‘’Nous voulons faire en sorte que la communauté sorte et s’approprie [cette initiative] et puisse apporter des solutions au phénomène des inondations’’, a-t-il ajouté.

ABD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Amadou Ba assure travailler à la construction d’un nouveau cadre politique

Dakar, 22 juin (APS) – L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, candidat malheureux à l’élect…