PolThiès, 10 avr (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souléye Diop a déclaré, mercredi à Thiès, que le gouvernement a décidé de mettre la jeunesse au cœur de son action, avec comme “préoccupation majeure”, la promotion d’un emploi sain et rémunérateur.

Le ministre répondait aux questions de journalistes, après avoir effectué la prière de la Korité à la mosquée de Keur Mame Elhadji, un foyer religieux de la ville de Thiès.

“Le projet que nous avons porté jusqu’ (ici), et confié au président de la République, avec le gouvernement à la tête duquel il y a le Premier ministre Ousmane Sonko, est bâti autour des ambitions de la jeunesse”, a relevé Birame Soulèye Diop.

Selon lui, le projet pour lequel les nouvelles autorités ont été portées au pouvoir, par les Sénégalais, lors de l’élection présidentielle du 24 mars, avec la victoire de la coalition Diomaye président, est “tourné essentiellement vers les centres d’intérêt qui mettent la jeunesse au cœur de (….) l’action du gouvernement”.

Il a souligné que “la préoccupation majeure reste aujourd’hui, la promotion (et) le développement d’un emploi sain et rémunérateur”.

“Il ne fait l’ombre d’aucun doute que si nous travaillons comme le gouvernement nous l’a recommandé, dans la solidarité, l’humilité, nous allons produire un Sénégal qui réponde aux attentes de la jeunesse”, a dit Diop, par ailleurs maire de la commune de Thiès Nord.

L’officiel a laissé entendre que les “énormes ressources financières, naturelles et humaines” dont regorge le Sénégal, permettent d’arriver à un tel résultat.

Il a assuré qu’au-delà du discours, “tout sera construit autour de cette ambition”, pour faire de l’Etat le “promoteur de l’emploi”, et du privé national, le “créateur et le défenseur d’un emploi permanent”.

Pour illustrer la place centrale qu’occupe la jeunesse dans l’action du nouveau gouvernement, il a relevé que cette frange de la population, est le premier des cinq axes de son projet de gouvernance.

“Pour nous, il n’y a pas de défi qu’on ne puisse relever”, a dit le ministre, selon qui cet état d’esprit qui a toujours animé les porteurs de ce projet, a conduit à la victoire à la présidentielle avec un “plébiscite de la nation”.

Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines a rappelé que la feuille de route du gouvernement actuel mise sur la souveraineté.

Dans le département ministériel qu’il dirige, elle se traduira par un audit minier, la publication des contrats. Il s’agira “s’il le faut, (de) renégocier l’ensemble des contrats” existants, a-t-il poursuivi.

Il est prévu d’œuvrer à la promotion, auprès des partenaires, des ressources et du patrimoine, afin de “travailler honnêtement, avec loyauté, dans l’intérêt strict du peuple sénégalais”.

ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …