SENEGAL-FINANCE-EDUCATION
Dakar, 25 fév (APS) – La Haute Autorité du waqf (HAW) a présenté aux syndicats d’enseignants, mardi, à Dakar, le système de délégation de solde mis en place pour permettre aux fonctionnaires d’utiliser le waqf, un instrument de la finance islamique.
Le waqf, appelé aussi ‘’aumône durable’’, est un outil qui contribue à la lutte contre la pauvreté, a précisé la HAW.
‘’Son principe repose sur l’immobilisation d’un bien à perpétuité ou pour une durée déterminée, et l’affectation de son usufruit à des œuvres de charité ou à une œuvre d’intérêt général’’, a-t-elle expliqué.
Le but de cette rencontre avec les leaders des syndicats d’enseignants était de ‘’les encourager à mobiliser leurs membres et à les faire adhérer massivement au waqf public monétaire, qui est [un instrument de finance islamique] démocratisé et sans plafond, que l’on peut utiliser avec peu’’ de moyens, a expliqué le directeur général de la HAW, Ahmed Lamine Athie.
Des rencontres avec des leaders d’autres secteurs d’activité
Le système de délégation de solde que la Haute Autorité du waqf veut utiliser a été mis en place par la direction de la solde du ministère des Finances et du Budget. Cette direction était représentée à la rencontre de la HAW avec les syndicats par Oumar Ndiaye, le chef de sa division chargée de la gestion de paye.
Plusieurs waqf (éducation, santé, agriculture, etc.) ont été créés au Sénégal à la suite de l’adoption de la loi du 6 mai 2015 relative au waqf et à la création de la Haute Autorité du waqf. Mais Ahmed Lamine Athie et ses collaborateurs se sont appesantis sur le waqf public monétaire, parce que c’est, selon eux, le plus approprié pour la prise en charge des ‘’besoins sociaux’’ du secteur de l’éducation.
Le directeur général de la HAW, Ahmed Lamine Athie
‘’Nous allons mettre à la disposition des leaders des syndicats d’enseignants réunis ici les formulaires physiques en vue de l’adhésion de leurs militants’’ au waqf public monétaire, a dit M. Athie lors d’un point de presse tenu à la fin de la rencontre.
En même temps, la HAW va intégrer un formulaire d’adhésion dans la plateforme électronique mise en place par la direction de la solde à la disposition des fonctionnaires, dont les enseignants. Lorsque les formulaires seront disponibles, toute personne souhaitant utiliser le waqf public monétaire pourra le ‘’faire facilement’’, a assuré Ahmed Lamine Athie.
Il a énuméré les opportunités qu’offre le waqf public monétaire. La prise en charge des cantines scolaires en fait partie.
‘’C’est tout bénéfique’’
La HAW envisage en même temps d’utiliser cet instrument de finance islamique pour assurer la prise en charge sanitaire de 100.000 élèves des ‘’daara’’ (écoles coraniques), selon son directeur général.
Il est également prévu d’y recourir en vue de ‘’l’autonomisation des femmes et des jeunes’’, a-t-il dit.
‘’Nous avons commencé avec les acteurs de l’éducation parce qu’ils constituent la majorité des agents du secteur public’’, a expliqué M. Athie, signalant que les enseignants sont majoritaires aussi parmi les usagers du système de délégation de solde.
L’institution qu’il dirige va rencontrer des leaders d’autres secteurs d’activité, pour le même exercice, selon lui.
‘’Ce système ne pose pas problème pour nous. C’est le même système que nous utilisons pour collecter les contributions de nos camarades [pour le fonctionnement de nos syndicats]. Il faut saluer la possibilité donnée, avec ce système, de faire contribuer tout le monde à la prise en charge des problèmes’’ des populations, a réagi Ndongo Sarr, le secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du moyen-secondaire et porte-parole des syndicats ayant rencontré la HAW.
‘’Dans le secteur de l’éducation, nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes. Cette rencontre a permis d’ouvrir des perspectives […] J’apprécie la stratégie consistant à nous mettre à contribution’’, a ajouté M. Sarr lors du point de presse donné conjointement avec Ahmed Lamine Athie.
Le recours au waqf public monétaire est une possibilité offerte aux enseignants à titre individuel. Ils peuvent y recourir aussi collectivement, sous la houlette des syndicats.
‘’Dans nos syndicats, nous avons très souvent des gens malades, et les modiques sommes que nous réunissons pour leur venir en aide ne permettent pas d’assurer leur prise en charge médicale. Aujourd’hui, un modèle nous permettant de les aider nous a été présenté. Il est à la hauteur des besoins, ce qui est tout bénéfique’’, s’est réjoui Ndongo Sarr.
Les syndicats vont ‘’vulgariser’’ les informations reçues de la HAW auprès de leurs militants, a-t-il promis.
‘’Nous allons ensuite sensibiliser et faire en sorte que, avec l’accompagnement qui nous a été promis, nous puissions mettre sur pied des structures nous permettant’’ de recourir au waqf public monétaire, a ajouté M. Sarr.
‘’Nous avons reçu beaucoup d’informations qui nous édifient, grâce à la rencontre de ce matin […] Nous allons prendre le temps de nous approprier toutes les informations fournies par la Haute Autorité du waqf, avant d’aller à la rencontre de nos militants’’, a assuré Marième Sakho Dansokho, la secrétaire générale du Syndicat des professeurs du Sénégal.
De nombreux leaders de syndicats d’enseignants ont contribué aux échanges. On peut citer Birane Guèye (SAEMSS), Mamadou Tamba (G20) et Sémou Ndao (SIENS).
ESF/HK/ADL