La fièvre de la vallée du Rift ‘’est dans sa phase descendante’’ (vétérinaire)
La fièvre de la vallée du Rift ‘’est dans sa phase descendante’’ (vétérinaire)

SENEGAL-ELEVAGE-SANTE

Dakar, 24 nov (APS) – L’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift, survenue ces derniers mois dans certaines régions du Sénégal, ‘’est dans sa phase descendante’’, a assuré, lundi à Dakar, Assane Guèye Fall, le directeur du Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA).

‘’On voit un peu que l’épidémie est dans sa phase descendante actuellement, parce que les gens ont mis les moyens sur les ressources humaines, financières, mais également sur les ressources matérielles pour venir à bout de cette maladie’’, a-t-il souligné.

Le vétérinaire s’exprimait en marge de l’ouverture, dans les locaux de l’ISRA, d’un atelier de sensibilisation sur le bon usage des antimicrobiens.

Près de cent praticiens privés, ainsi que des producteurs œuvrant dans les filières avicoles et ruminants, participent à cette rencontre organisée par l’Ordre des médecins vétérinaires du Sénégal.

La fièvre de la vallée du Rift ‘’est dans sa phase descendante’’ (vétérinaire)

Le Sénégal est ‘’bien outillé’’ dans la lutte contre cette épidémie de fièvre de la vallée du Rift, et ‘’c’est ce qui explique que cette épidémie en cours est dans sa phase descendante’’, a réitéré Assane Guèye Fall.

‘’Il y a beaucoup de services, que ce soit en santé humaine ou en santé animale, qui se sont mobilisés pour lutter contre cette maladie’’, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président du Conseil de l’ordre des médecins vétérinaires du Sénégal, le docteur El Hadji Sidy Fall, a relevé l’importance pour sa structure de réunir des acteurs pour sensibiliser sur le bon usage des antimicrobiens.

‘’Aujourd’hui, le Conseil de l’ordre a décidé, en collaboration avec la FAO et le laboratoire, de réunir les piliers essentiels qui sont représentés par les vétérinaires et par les producteurs pour une journée de sensibilisation contre l’usage [abusif] des antibiotiques’’, a-t-il souligné.

SG/SKS/ABB/AKS