SENEGAL-QUEBEC-COOPERATION
Dakar, 21 juin (APS) – La Délégation générale du Québec à Dakar a célébré, samedi soir, la fête nationale du Québec, en présence du secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, de plusieurs diplomates et membres de la communauté québécoise résidant à Dakar, venus nombreux partager ce moment de convivialité placé sous le sceau de l’amitié et de la coopération.
L’évènement, organisé dans les jardins de la Délégation, a été marqué par une ambiance festive mêlant musique traditionnelle québécoise et danse diola, interprétée par une troupe venue de la Casamance.
Dans son discours de bienvenue, le délégué général du Québec à Dakar, Iya Touré, a exprimé sa joie de retrouver les partenaires, amis et compatriotes réunis autour de cette célébration annuelle.
”Quel plaisir de vous accueillir ici à la Délégation générale qui a pignon sur rue depuis bientôt dix ans”, a-t-il déclaré, annonçant une célébration spéciale en 2026 pour marquer la décennie d’existence de l’institution au Sénégal.
”Célébrer la Saint-Jean au Sénégal, terre d’hospitalité, prend une signification toute particulière, surtout dans ce contexte marqué par une transition politique réussie”, a souligné M. Touré.
Il a rappelé les liens historiques et les valeurs communes qui unissent le Québec et le Sénégal, notamment autour de la langue française, de la démocratie et du développement humain.
Il a également salué la volonté du Sénégal, sous la conduite du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de promouvoir une gouvernance vertueuse, l’industrialisation, l’innovation, l’inclusion économique et la formation de la jeunesse. ‘’Ce sont des principes que le Québec partage pleinement, fort de son expérience de la Révolution tranquille”, a-t-il indiqué.
Le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a pour sa part transmis les salutations du président de la République, tout en magnifiant ”la richesse d’une coopération exemplaire” entre le Sénégal et le Québec.
”Ce rendez-vous permet de témoigner notre estime à un peuple ami attaché aux valeurs de paix, de démocratie et de solidarité”, a-t-il affirmé.
Diouf a rappelé les nombreuses réalisations issues de la coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche, de l’économie sociale et de l’emploi.
Il a aussi salué l’accueil réservé par le Québec à la communauté étudiante sénégalaise, indiquant que plus de 3. 000 visas étudiants ont été délivrés par l’ambassade du Canada à Dakar en 2024.
La rencontre, placée sous le signe du dialogue interculturel, a été l’occasion de renouveler l’engagement des deux parties à renforcer davantage les échanges, à travers notamment un projet d’entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et la poursuite des partenariats dans des secteurs prioritaires.
La fête nationale du Québec, aussi appelée Saint-Jean-Baptiste, est célébrée chaque année le 24 juin. À Dakar, elle a été anticipée et marquée par une forte mobilisation, reflet des liens vivaces entre les deux peuples.
MK/AB