SENEGAL-ECONOMIE-GOUVERNANCE
Dakar, 13 (APS) – Le directeur général du Budget, Massamba Dieng, a déclaré, mardi, que ses services travaillaient à rendre les informations budgétaires accessibles à tous les Sénégalais grâce à un partage régulier et en temps opportun de documents en français et dans les langues nationales.
Il a fait cette déclaration, lors de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat liant la Direction générale du Budget à l’ONG International Budget Partnership (IBP) Sénégal.
Cette convention est destinée à “garantir l’accès aux citoyens à une information juste, équilibrée et porteuse afin de respecter l’engagement de redevabilité et nourrir un débat financier et économique”.
Selon lui, “la réalisation de cette ambition améliorera le score de transparence du Sénégal concernant l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO)”. Il a rappelé que l’amélioration du score sur l’Enquête sur le budget ouvert (EBO), “baromètre international”, est un objectif stratégique pour le gouvernement du Sénégal.
Il a précisé en outre que le budget de l’État n’est pas un document technique réservé uniquement aux initiés. “Il est l’expression chiffrée de nos priorités collectives, le reflet de notre contrat social dont l’accessibilité permettra aux parties prenantes de mieux l’appréhender”, a-t-il expliqué.
M. Dieng a indiqué que cette collaboration avec l’IBP s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un nouveau programme régional dénommé ”Programme d’appui à la performance des finances publiques”. Il assure un réel leadership dans le domaine de la recherche et de l’accès du public aux informations budgétaires, a-t-il ajouté.

L’IBP entend appuyer la Direction générale du Budget du Sénégal à travers cette convention de partenariat pour “améliorer ses scores de l’enquête sur le budget ouvert à l’horizon 2027’’, a déclaré le directeur régional adjoint de l’IBP, Djibril Badiane.
Selon lui, l’ONG propose des activités d’assistance technique “tout au long de la mise en œuvre du plan d’actions contenu dans la convention”.
Ce plan porte sur l’organisation d’un atelier d’échange entre l’IBP et la DGB autour de la méthodologie de l’enquête sur le budget ouvert, et l’accompagnement dans la mise en place d’un pool budget ouvert au sein de la DGB du Sénégal.
Il prévoit aussi la tenue d’un atelier d’échange entre la DGB et la société civile, entre la DGB et le Parlement, autour de la publication des documents budgétaires, l’accompagnement dans la mise en place d’un groupe de travail dénommé accès à l’information budgétaire.
L’IBP va apporter aussi un appui à la “simplification des informations budgétaires destinées aux citoyens à travers la création de spots télé, radio et digital en langues nationales du pays”, a dit M. Badiane, annonçant un accompagnement de la participation de la DGB à “des panels de haut niveau organisés par l’IBP et ses partenaires autour de l’agenda financier international”.
CS/AB/OID

