SENEGAL-HABITAT
Dakar, 3 juil (APS) – La deuxième édition du Forum de l’innovation et de l’investissement dans le secteur de la construction (FIISEC), prévue les 6 et 7 novembre 2025, va mettre l’accent sur la transformation durable de “notre manière de bâtir”, a-t-on appris des organisateurs, jeudi, à Dakar.
Le comité scientifique du FIISEC a tenu une conférence de presse, le même jour, pour revenir sur la tenue de cet évènement et parler de l’organisation de la troisième édition de “La Nuit du bâtiment”, le 8 novembre prochain.
“Ces événements ne sont pas de simples rencontres professionnelles. Ils portent une ambition forte : celle de transformer durablement notre manière de bâtir, d’innover et de coopérer, au service de nos populations, de nos territoires et des générations futures”, a déclaré Moustapha Diallo, directeur général de la Truelle d’or sénégalaise du Bâtiment (TOSBAT).
Le FIISEC est “bien plus qu’un simple forum”. “C’est une plateforme stratégique pensée pour anticiper, accompagner et accélérer la transformation du secteur du BTP à l’ère du numérique et du développement durable”, a dit M. Diallo.
Cette rencontre se veut un espace de dialogue, de réflexion, un cadre de création d’opportunités et d’action entre tous les acteurs concernés.
Il s’agit des entreprises, des startups, des institutions, des chercheurs, des artisans, des investisseurs, ainsi que des formateurs et décideurs.
“Participer au FIISEC, c’est : rencontrer les acteurs clés du secteur, découvrir les solutions technologiques de demain, identifier des opportunités d’investissement concrètes, s’inspirer des meilleures pratiques à l’échelle africaine et s’inscrire dans une dynamique de transformation durable”, a expliqué le directeur général de TOSBAT.
Le FIISEC souhaite également jouer “un rôle d’ascenseur” pour la jeunesse, selon Moustapha Diallo.
La jeunesse fait preuve d’un “génie extraordinaire”, mais que “faute de moyens, d’encadrement ou de réseaux, beaucoup” de jeunes “peinent à faire éclore leurs projets”.
“Le FIISEC est aussi le leur, car soutenir la jeunesse, c’est investir dans le futur du bâtiment au Sénégal et en Afrique”, a poursuivi M. Diallo.
Moussa Tine, directeur général de la Construction et de l’Habitat, a souligné “le rôle central” de l’investissement privé dans le secteur de la construction.
“La massification des constructions se fera avec l’audace et la capacité du secteur privé à innover, à industrialiser, à financer”, a-t-il indiqué.
Il a soutenu qu’il ne s’agit plus seulement de construire, mais de bien construire, “durablement, massivement et intelligemment”.
“Nous vous appelons à investir dans la pierre, dans les matériaux locaux, dans les procédés modernes. Nous vous appelons à construire autrement, plus vite, moins cher et mieux”, a lancé M. Tine

Le directeur général de la Construction et de l’Habitat a également relevé l’importance de “La Nuit du bâtiment”, ajoutant que cette initiative permet de “partager les savoir-faire, croiser les expériences, bâtir un socle de compétences collectives autour de l’éco-innovation, de la circularité, et de la sobriété constructive”.
Les organisateurs ont souligné que “La Nuit du bâtiment” se veut une grande cérémonie de “reconnaissance” et de “célébration” des talents, des parcours “exemplaires” et des innovations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.

MFD/BK

