Dakar, 29 avr (APS) – La danse est un vecteur de communication et un moyen permettant de promouvoir la paix et le rapprochement des peuples, a affirmé, lundi, le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr.

Il s’exprimait en marge de la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la danse au centre culturel Blaise Senghor à Dakar.

”A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la journée internationale de la Danse. Ainsi, diverses manifestations sont organisées sur l’ensemble du territoire national, moments pour les artistes de communier avec leur public et de promouvoir par le biais de cet art, la paix et le rapprochement des peuples”, a dit le Secrétaire d’Etat à la Culture.

Selon lui, ”cette cérémonie met en exergue la capacité de la danse à s’ériger en puissant vecteur de communication entre les hommes et à fédérer les hommes et les esprits”.

Il a déclaré que ”cette célébration épouse parfaitement la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhare Faye”, qui, dit-il, ”a érigé au rang de ses priorités la valorisation du patrimoine matériel et immatériel ainsi que le développement des arts de la scène, entre autres, dans le secteur de la culture”.

Pour le Secrétaire d’Etat à la Culture, cette journée internationale est ”une belle opportunité de rencontrer la famille” du sous-secteur de la danse, de ”revisiter le passé glorieux de cette expression essentielle de notre patrimoine”.

Il s’agit également d’un moment d’échange en toute objectivité sur les enjeux, les difficultés, et les perspectives pour le développement de cette expression artistique, a relevé Bacary Sarr

”La danse reste une expression partagée par toutes les sociétés humaines dont les traditions lui donnent une grande place. Elle a été hissée au rang d’activité professionnelle par des hommes et des femmes, danseurs et chorégraphes comme vous”, a t-il déclaré en s’adressant aux artistes, chorégraphes, directeurs artistiques, metteurs en scène.

”C’est l’occasion pour moi de louer le travail remarquable accompli par les nombreuses compagnies de danse qui renforcent la volonté du Ministère en charge de la Culture de poursuivre les efforts pour la structuration du sous-secteur de la danse”, a t-il ajouté.

La cérémonie a enregistré la prestation de plusieurs compagnies de danse.

AFD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …