Dakar, 20 mars (APS) – Le directeur de la prévention au ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) a déclaré, mercredi, que la pandémie de Covid-19 avait fait reculer l’utilisation des services de la vaccination au Sénégal, entrainant leur sous-utilisation.

”La pandémie a fait reculer la vaccination. Les services de vaccination ont été sous-utilisés”, a dit El Hadj Mamadou Ndiaye, qui était l’invité de l’Association des journalistes en santé, population et développement (Ajspd).

La vaccination contre la Covid-19 a également connu un recul à cause des doutes et de la circulation de fausses informations sur ses effets, a dit en substance Docteur Ndiaye.

”Actuellement, il y a de très faibles demandes sur la vaccination. Cela s’explique par le fait que le contexte n’est plus le même”, a-t-il analysé.

”Le monde s’est relâché. La vaccination a une tare congénitale. Il faut savoir que le monde scientifique n’a pas trouvé un vaccin qui est efficace à 100%. Les gens ont douté de la Covid-19 et de la vaccination’’, a expliqué le responsable de la prévention au MSAS.

El Hadj Mamadou Ndiaye a rappelé que ”les rumeurs et fausses informations sont des obstacles à la vaccination’’, justifiant la nécessité, selon lui, de miser sur la communication pour un changement de comportement des populations. ‘’Il y a eu beaucoup de réticence à la vaccination’’, a insisté le Dr Ndiaye.

Le directeur de la prévention s’est toutefois voulu rassurant, en indiquant que ‘’le vaccin demeure disponible’’.

‘’La Covid-19 est devenue moins méchante par rapport aux autres variants qu’on a connus dans le passé. Les gens sont arrivés à ne plus avoir peur de la Covid-19’’, a-t-il signalé.

Actuellement, le vaccin contre la Covid-19 est introduit dans la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination (PEV) depuis 2021.

NSS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-EQUIPEMENTS / Malika : une motopompe et du matériel roulant offerts à la SONAGED 

Malika, 16 avr (APS) –  Le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des…