SENEGAL-SOCIETE-GOUVERNANCE
Kaolack, 17 juil (APS) – La corruption freine le développement, compromet l’efficacité des politiques publiques et affaiblit le tissu économique et social, a soutenu, jeudi, Mamadou Habib Kamara, adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement.
”La corruption, sous toutes ses formes, freine notre développement, mine la confiance des citoyens dans les institutions, compromet l’efficacité des politiques publiques et affaiblit le tissu économique et social”, a-t-il notamment signalé.
Il présidait les travaux d’une session d’échanges et de suivi consacrée à la mise en œuvre des recommandations formulées lors des journées départementales de prévention contre la corruption, tenues à Kaolack, du 5 au 13 juin 2024, sous l’égide de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
”Permettez-moi, tout d’abord, de renouveler nos remerciements et nos félicitations à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption pour cette initiative citoyenne, salutaire et structurante, dans un contexte où la lutte contre la corruption constitue un levier essentiel pour la gouvernance vertueuse et la consolidation de l’État de droit”, a-t-il dit.
Selon M. Kamara, les recommandations issues des précédentes concertations sont d’une ”importance capitale” et traduisent un ”diagnostic lucide” des défis rencontrés au niveau territorial et proposent des pistes concrètes d’amélioration en matière de prévention, de transparence, de reddition des comptes et de sensibilisation.
A ce titre, a-t-il souligné, cette session constitue une étape décisive de suivi et de redevabilité qui devrait permettre d’évaluer l’état d’avancement de la mise en œuvre des recommandations adoptées, d’identifier les obstacles rencontrés, de consolider les synergies entre les services de l’Etat, les collectivités territoriales, le secteur privé, les organisations communautaires et les citoyens.
L’adjoint au gouverneur a tenu à rappeler que la lutte contre la corruption, qui est l’affaire de tous, exige non seulement des mécanismes institutionnels efficaces, mais aussi un changement de culture, de comportements et de pratiques au quotidien.
”L’exemplarité des agents publics, la vigilance des citoyens, l’engagement des jeunes, la transparence dans la gestion des ressources publiques et la coopération entre les parties prenantes doivent être au cœur de notre stratégie”, a-t-il insisté.
Invitant les parties prenantes à participer ”activement” aux échanges de cette session, ”dans un esprit d’écoute, de rigueur, de collaboration constructive et d’engagement collectif, il espère que les conclusions des travaux devront renforcer les dispositifs existants et ouvrir de nouvelles perspectives en matière de bonne gouvernance territoriale.
”Je réaffirme l’entière disponibilité de l’Etat à accompagner toutes les actions visant à asseoir une culture de l’intégrité et à bâtir une administration exemplaire au service de l’intérêt général”, a rassuré Mamadou Habib Kamara.
ADE/ADL/HK