La CONAPED en accord avec les concertations annoncées pour la relance du secteur
La CONAPED en accord avec les concertations annoncées pour la relance du secteur

SENEGAL-PECHE-PERSPECTIVES

Dakar, 9 mars (APS) – La Coalition nationale pour une pêche durable (CONAPED) salue la décision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, d’engager “des concertations inclusives” pour relancer le secteur de la pêche artisanale, estimant que cette orientation est en phase avec sa vision d’une gestion responsable des ressources halieutiques.

Dans un communiqué parvenu à l’APS, la CONAPED ”félicite le chef de l’Etat pour sa clairvoyance en demandant la tenue de concertations inclusives sur la pêche artisanale.”

Le 5 mars dernier, en Conseil des ministres, le président de la République avait demandé au Premier ministre et au ministre des Pêches, d’organiser des concertations avec tous les acteurs du secteur de la pêche.

Selon le communiqué, “cette décision de la plus haute autorité du pays est en phase avec la vision de la CONAPED”, articulée autour d’une ”pêche durable, gérée de manière transparente et inclusive au bénéfice des populations sénégalaises à l’horizon 2030”.

Il a évoqué l’élaboration, en janvier 2024, une Charte pour une pêche durable, comprenant “13 engagements dont la mise en œuvre d’un Conseil présidentiel sur la pêche, demandé depuis 202”, et qui devrait permettre d’asseoir “les bases d’une relance durable du secteur de la pêche au Sénégal”.

La Coalition nationale pour une pêche durable encourage le gouvernement à maintenir ces concertations pour garantir la durabilité et la souveraineté alimentaire du Sénégal, à travers une gestion responsable des ressources halieutiques.

La CONAPED assure de son engagement à participer ”aux discussions et félicite les autorités pour leurs efforts en faveur d’une pêche mieux gérée”.

ID/SBS/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use