SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ
Dakar, 21 juil (APS) – L’espace politique sénégalais est de plus en plus marqué par des discours haineux qui risquent de saper la cohésion sociale, alerte la Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal (CNDH), en appelant les acteurs concernés à prendre leurs responsabilités pour préserver la stabilité du Sénégal.
“La Commission nationale des droits de l’homme du Sénégal (CNDH) observe avec une vive préoccupation la multiplication de discours haineux, de dérives et de comportements qui menacent la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Sénégal”, relève-t-elle dans un communiqué parvenu mardi à l’APS.
Selon le texte, la CNDH exprime son ”inquiétude face à une atmosphère socio-politique délétère, qui risque, si elle persiste, de fragiliser et de déstabiliser durablement le pays”.
Se disant “attachée aux valeurs de paix, de respect de la dignité humaine et des principes de l’Etat de droit”, la CNDH lance un appel solennel au “respect scrupuleux” des institutions de la République et des personnes, quelles que soient par ailleurs leurs opinions, appartenances ou fonctions.
La CNDH invite par ailleurs l’ensemble des acteurs, citoyens, responsables politiques, leaders d’opinion, organisations de la société civile et institutions, à “brandir la responsabilité individuelle et collective, afin de préserver la stabilité du pays et de garantir un climat propice à l’expression démocratique, à la justice, aux droits humains et au développement”, indique le communiqué.
La Commission nationale des droits de l’homme dit rester engagée à poursuivre sa mission de promotion et de protection des droits humains, tout en rappelant que la paix sociale est “une œuvre collective à bâtir dans le respect mutuel, l’écoute et le sens de la responsabilité”.
CMS/HK/HB/ADL/BK