Dakar, 6 déc (APS) – La Banque africaine de développement (BAD) annonce dans un communiqué avoir approuvé en faveur du Sénégal un prêt de 55.330.000 euros, soit 36 milliards 294 millions de francs CFA, pour la deuxième phase d’un projet agricole mis en œuvre dans neuf régions.

L’approbation du prêt par le conseil d’administration de l’institution financière a eu lieu le 2 décembre à Abidjan, où se trouve le siège de la BAD.

Le financement est destiné au Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE CV-2).

Le PROVALE CV-2 est mis en œuvre dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack (centre), Louga (nord), Thiès (ouest), Kolda, Sédhiou et Ziguinchor (sud).

Son but est d’‘’augmenter durablement les productions agricoles, les emplois et les revenus des populations des régions ciblées, par la mobilisation des eaux de surface et souterraines’’.

‘’Les résultats satisfaisants obtenus par la première phase du projet et fortement appréciés par les bénéficiaires ont fait naître de nouveaux défis liés à la consolidation des acquis’’, affirme le communiqué, citant le représentant de la BAD au Sénégal, Mohamed Chérif.

M. Chérif explique que ‘’le besoin d’offrir des opportunités similaires et de les étendre à d’autres régions justifie la deuxième phase’’ du PROVALE CV-2.

Le projet financé par la Banque africaine de développement permettra d’aménager 9.000 hectares, dont 1.950 hectares de terres salées et 450 hectares de périmètres maraîchers collectifs.

Le financement obtenu de la BAD facilitera la réhabilitation et le renforcement de 15 périmètres irrigués déjà ‘’existants’’.

Dix points d’eau alimentés à l’énergie solaire seront mis à la disposition des bénéficiaires du PROVALE CV-2, qui vont disposer en même temps de réseaux d’alimentation en eau potable de 20 kilomètres reliés à des points d’eau, selon le communiqué de la Banque africaine de développement.

Des infrastructures de commercialisation des produits agricoles seront construites avec le financement octroyé par la BAD. ‘’Il s’agit de 130 kilomètres de pistes de production, dont une centaine à réhabiliter, de la construction de 20 magasins de stockage de 100 tonnes chacun, de quatre centres de groupage, avec des chambres froides de 300 à 500 tonnes chacun’’, a énuméré Mohamed Chérif.

Selon lui, le PROVALE CV-2 va aménager 1.250 fermes d’une superficie totale de 2.000 hectares, construire et équiper 40 centres de mécanisation agricole, 50 plateformes multifonctionnelles et 50 unités de transformation fonctionnant à l’énergie solaire.

Cent quatre-vingts unités de production pastorale et 60 fermes aquacoles seront exploitées à l’aide du prêt obtenu auprès de la BAD, selon son représentant au Sénégal.

CS/OID/ABB/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ARMEES-FORMATION / Thiès : 77 élèves sous-officiers de l’École de l’armée de l’air en fin de formation

Thiès, 20 déc (APS) – Soixante-dix-sept élèves sous-officiers, dont sept filles, ont été p…