Koumpentoum : quelque vingt CPS reçoivent du financement et du matériel d’un montant global de 500 millions de francs CFA
Koumpentoum :  quelque vingt CPS reçoivent du financement et du matériel d’un montant global de 500 millions de francs CFA

SENEGAL-ECONOMIE-COLLECTIVITE

Koumpentoum, 8 déc (APS) – Le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale solidaire, Alioune Dione, a remis, lundi, un financement issu du Fonds de mutualisation et des équipements destinés aux Organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) à vingt Coopératives productives solidaires (CPS) dans plusieurs communes du département de Koumpentoum, pour un montant total de 500 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

‘’Au total, en considérant le matériel mis à disposition par crédit-bail pour 250 millions et l’investissement de 250 millions qu’il est possible de lever sous forme de crédit financier, c’est donc 500 millions de francs CFA qui sont investis pour les premières 20 CPS accompagnées par l’Etat’’, a-t-il notamment déclaré.

‘’Nous nous retrouvons aujourd’hui [à Koumpentoum] pour un moment triplement symbolique : premièrement pour l’octroi du premier lot du Fonds de mutualisation des Coopératives productives solidaires par le FAESS [Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire], un dispositif clé géré par le ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale solidaire, d’un montant total de 50 millions de francs CFA ’’, a-t-il ajouté.

La deuxième étape de cette cérémonie était consacrée à la remise de matériels et d’équipements d’une valeur de 250 millions de francs CFA.

Koumpentoum :  quelque vingt CPS reçoivent du financement et du matériel d'un montant global de 500 millions de francs CFA

‘’Pour la première fois, [ces matériels et équipements] sont fournis sous forme de crédit-bail à travers le Programme d’appui aux acteurs de l’économie sociale et solidaire – PROGRESS – et le Fonds d’appui aux SIPA [Sociétés d’intensification de la production agricole’’, a souligné le ministre.

La troisième étape a porté sur la remise officielle des attestations de formation dispensées ‘’pour la première fois dans le cadre du Fonds d’Appui aux SIPA’’.

Cette cérémonie de remise de fonds et de matériels s’est déroulée au terrain de l’école Thierno Sakho de Koumpentoum, en présence des autorités administratives et locales de ce département de la région de Tambacounda.

Elle entre dans le cadre de la quinzaine de l’Économie sociale et solidaire, dont le lancement a eu lieu à Bignona sous le thème ‘’L’Economie sociale et solidaire : un catalyseur socio-économique du développement inclusif des territoires’’.

Grâce au Fonds de mutualisation et l’appui technique, les bénéficiaires pourront, ‘’avec un avoir de 50 millions de francs CFA, accéder à un minimum de 200 millions de francs CFA de financement et à un maximum de 250 millions de francs CFA’’, en présentant des projets ‘’pertinents, techniquement faisables, commercialement vendables et financièrement rentables’’, a soutenu le ministre.

ABD/ABB/ASB