Korité : l’oignon et la pomme de terre sont disponibles en grande quantité à Bakel
Korité : l’oignon et la pomme de terre sont disponibles en grande quantité à Bakel

SENEGAL-FETE-CONSOMMATION

Bakel, 28 mars (APS) – À quelques jours de l’Aïd el-Fitr (Korité), le marché ‘’Bou ndaw’’ de Bakel (est) est bien approvisionné en denrées alimentaires fortement consommées lors de cette fête mettant fin au ramadan, l’oignon et la pomme de terre notamment.

Des sacs d’oignon et de pomme de terre sont stockés devant des magasins de ce marché situé au quartier Bakel Coura. Les commerçants disent disposer de suffisamment de stocks de ces deux légumes très prisés pour le repas de l’Aïd el-Fitr.

‘’Le marché est bien approvisionné en pomme de terre et en oignon’’, assure Abdou Ndiaye, un commerçant grossiste du marché ‘’Bou ndaw’’.

Il juge les prix très abordables. Le hic, c’est qu’‘’il est encore difficile de trouver des clients chez les grossistes. Ceux qui achètent des sacs de pomme de terre ou d’oignon sont rares. Beaucoup de clients se ravitaillent auprès des détaillants’’, dit M. Ndiaye.

Selon lui, le sac de pomme de terre est vendu à 8 000 francs CFA. Le sac d’oignon produit au Sénégal est écoulé à ce prix aussi, le sac d’oignon importé étant vendu à 11 000 francs CFA.

Khadim, l’un des commerçants de ce marché, confirme qu’il y a suffisamment d’oignon et de pomme de terre à Bakel. ‘’L’oignon, la pomme de terre et l’huile, nous en avons suffisamment en stock. Mais la plupart des clients n’achètent que deux à trois kilos d’oignon ou de pomme terre’’, observe-t-il.

Selon Oumar, l’un des commerçants bakelois, l’oignon et la pomme de terre sont vendus entre 300 et 400 francs CFA le kilo.

‘’Nous sommes nombreux à vendre ces denrées alimentaires au marché ‘Bou ndaw’. Et je vois peu de clients’’, constate Omar, espérant que ‘’tout peut changer, d’ici au dernier jour du ramadan’’.

Le poulet, une denrée fortement consommée aussi lors de la fête de Korité, fait l’objet d’une rupture de stock à Bakel, selon plusieurs commerçants.

Samba, un jeune aviculteur, dit avoir écoulé tous les poulets dont il disposait. ‘’J’en avais plus de 300 pour le ramadan et la Korité. J’ai tout vendu. La demande étant très forte, la clientèle est venue s’approvisionner très tôt’’, explique-t-il, disant avoir écoulé sa marchandise à raison de 3 000 francs CFA le poulet.

‘’Des clients continuent de m’appeler au téléphone pour s’approvisionner. Il y a une rupture de stock chez nos fournisseurs. Certains ménages ont acheté du poulet très tôt. Ils conservent la viande dans leur réfrigérateur’’, dit Samba.

AND/ABD/ABB/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use