Kolda, 19 juil (APS) – Le gouverneur de Kolda (sud), Saër Ndao, a exhorté mardi, les populations à aller vers “une dynamique constructive” pour transformer les potentialités énormes dont regorge la région.

“L’avantage de la région, c’est que nous avons tout ici, vous prenez ça comme des paradoxes avec une richesse et une pauvreté. Non, il n’y pas de pauvreté dans la région, il manque un engagement populaire pour aller vers une dynamique constructive, les potentialités, il faut les transformer”, a-t-il martelé.

Le gouverneur intervenait en marge de l’atelier régional de partage des résultats des travaux du plan d’action prioritaire (PAP) PSE suivi d’un bilan diagnostic du cadre stratégique du PAP pour 2024-2028.

Le chef de l’exécutif régional dit ne pas accepter l’assertion selon laquelle que Kolda serait une “région des paradoxes. Il déplore par contre le manque d’engagement des populations et leur faible présence dans les secteurs de production.

M. Ndao a insisté sur un engagement de tous les acteurs pour arriver à régler tous les problèmes de développement de la région. “Il nous faut aller vers des dynamiques d’ensemble”, a-t-il préconisé.

“Il faut faire de la production, c’est pourquoi nous insistons sur le capital humain, ce n’est pas une pauvreté mais une vulnérabilité qu’il faut transformer”, a soutenu le gouverneur, invitant les acteurs à plus d’engagement et de présence active dans les secteurs à fort potentialités économiques.

Il a exhorté les élus et chefs de services régionaux à ne ménager aucun effort pour que le travail de planification et de diagnostic qui sera effectué avant la mise en œuvre du PAP dans les cinq prochaines années, à prendre en compte les spécificités et besoins des populations de la région de Kolda.

MG/ASB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / L’IFAN présente trois travaux de recherche pour aider à mieux comprendre les inégalités de genre

Dakar, 28 mai (APS) – L’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta D…