Kolda, 17 janvier (APS) – L’adjoint au gouverneur de Kolda, en charge du développement, Bonaventure Kalamo, a invité vendredi les jeunes à saisir davantage les potentialités qu’offre la région pour entreprendre des activités de développement et tourner la page de la migration irrégulière.

« Nous sommes dans une région avec beaucoup de potentialités et nous avons une terre très riche. Il suffit d’entreprendre des activités de développement pour réussir ici [et tourner le dos à] la migration irrégulière qui, du reste, est une aventure périlleuse […] », a-t-il déclaré.

Il remettait des attestations à 220 jeunes, filles et garçons, ayant participé à une formation sur l’agroalimentaire, dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière dans la région de Kolda.

L’adjoint au gouverneur de Kolda en charge du développement a en outre salué les efforts de l’Organisation internationale de la migration (OIM) et d’autres partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Sénégal dans la prise en charge de la migration irrégulière.

La migration irrégulière est basée sur la croyance « en un eldorado en Europe qui n’existe pas, donc avec cette formation, vous avez tous les éléments pour entreprendre et mettre en œuvre des activités de développement dans la région », a déclaré Bonaventure Kalamo.

Pendant huit mois, des sessions de formation organisées en collaboration avec l’association La Joie des orphelins, ont permis de renforcer les compétences des jeunes dans divers domaines de l’agroalimentaire, un secteur porteur dans la région de Kolda.

Ces cessions visent notamment la consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au bercail, dans le but de stimuler l’employabilité et l’auto-emploi des jeunes dans la région de Kolda.

Bonaventure Kalamo a exhorté les récipiendaires à mettre en pratique les connaissances acquises pour s’insérer au mieux dans le tissu économique de la région, dans le cadre de la dynamique globale de lutte contre la migration irrégulière, à travers des alternatives durables offertes aux jeunes.

MG/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-DEGATS / Mbour : 20 feux de brousse, pour plus de 186 hectares brûlés entre octobre et janvier (responsable)

Mbour, 17 jan (APS) – Vingt feux de brousse ont été enregistrés, sur une superficie …