SENEGAL-COLLECTIVITES
Kolda, 18 juin (APS) – L’adjoint au gouverneur de Kolda (sud) en charge du développement, Bonaventure Kalamon, a invité, mercredi, les jeunes de la commune de Saré Yoba Diéga a entreprendre des initiatives locales leur permettant à la fois de réussir chez eux et d’éviter les risques de l’émigration irrégulière.
”Nous sommes venus sur invitation du maire pour prendre part au forum sur le développement de la commune de Saré Yoba, et je saisis l’occasion pour inviter les jeunes à croire en eux et à éviter l’émigration irrégulière qui n’est pas forcément une garantie pour la réussite. Vous pouvez rester chez vous et travailler pour réussir ici et éviter d’avoir le complexe de ceux qui ont choisi ce chemin qui est dangereux”, a dit M. Kalamon.
Revenant sur le forum, le gouverneur adjoint en charge du développement a souligné l’importance d’établir des synergies entre les collectivités territoriales, notamment à travers la mise en œuvre de l’intercommunalité.
”Nous sommes ici pour participer à ce forum d’échanges et de partage, qui regroupe tous les acteurs sur les enjeux et défis du développement de la commune de Saré Yoba, une commune qui, sur l’espace géographique, est limitée comme d’autres collectivités territoriales”, a-t-il dit.
Il a, en outre, insisté sur la nécessité d’aller vers l’intercommunalité pour “le développement et le bien-être des populations”.
Bonaventure Kalamon a, aussi, exhorté les populations à adhérer aux initiatives des élus afin de promouvoir le “développement durable et endogène” dans les collectivités locales.
Le forum sur le développement de la commune de Saré Yoba a été une opportunité pour notamment les femmes de présenter des produits locaux. Elles ont saisi l’occasion pour solliciter leur accompagnement dans l’entreprenariat.
MG/HK/ASG