Kolda : le plateau technique de l’hôpital régional renforcé par de nouvelles spécialités (directeur)
Kolda : le plateau technique de l’hôpital régional renforcé par de nouvelles spécialités (directeur)

SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES

Kolda, 25 juil (APS) – Le directeur du centre hospitalier régional de Kolda (sud), Fallou Niang, a salué le renforcement du plateau technique de l’établissement sanitaire marqué par l’arrivée de plusieurs spécialités médicales, signe, selon lui, de “la montée en puissance de la structure”.

‘’L’hôpital régional de Kolda, avec l’appui des autorités, monte en puissance grâce à l’arrivée de spécialistes, notamment en neurochirurgie, cardiologie, dermatologie, endocrinologie et ophtalmologie”, a déclaré docteur Niang, jeudi, lors d’une rencontre avec des journalistes.

“Le renforcement du plateau technique avec l’arrivée de spécialistes traduit notre volonté d’élever le niveau de l’hôpital, afin d’éviter que les malades ne soient contraints de se rendre dans d’autres localités pour se faire soigner”, a-t-il poursuivi.

Selon lui, cette dynamique devrait aider à améliorer “l’offre de soins et à mieux satisfaire les patients de cet hôpital à vocation sous-régionale”.

Le docteur Niang a aussi insisté sur le fait que  “la qualité des soins n’est pas un luxe mais un droit”.

Malgré des avancées notées, il reconnaît que des défis subsistent, notamment en ce qui concerne la capacité d’accueil et le fonctionnement global de l’établissement, dans un contexte de demande croissante.

“L’hôpital ne dispose actuellement que de 193 lits, ce qui reste insuffisant face à l’augmentation continue des besoins. De plus, son implantation dans une zone marécageuse pose des contraintes majeures”, fait-il savoir.

Dans cette perspective, il a souligné la nécessité de trouver des solutions à cette situation, allant de l’agrandissement du site actuel à la construction éventuelle d’un hôpital de niveau 3.

Il a également annoncé un projet d’extension des capacités du service de cardiologie et appelé l’ensemble des acteurs à travailler en synergie pour accompagner cette dynamique de développement.

Fallou Niang a aussi évoqué la mise en œuvre prochaine d’un projet d’établissement devant déterminer  les activités et programmes du centre hospitalier régional de Kolda pour les cinq prochaines années.

Kolda : le plateau technique de l'hôpital régional renforcé par de nouvelles spécialités (directeur)

MG/SKS/SMD/BK