SENEGAL-DEVELOPPEMENT-COLLECTIVITE
Kolda, 16 décembre (APS) – La région de Kolda (sud) va être dotée, au cours de l’année 2026, d’un site aquacole d’une superficie de quatre hectares, afin de renforcer le développement du secteur de l’aquaculture et le maraichage, a annoncé, mardi, le directeur général de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA).
‘’Nous venons de visiter le site de quatre hectares, qui va abriter le futur site aquacole de la région de Kolda, dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal. Le démarrage des travaux est prévu en début d’année [2026] et la réception se fera dans la même année’’, a-t-il dit après s’être rendu sur l’emplacement de cette future infrastructure.
Elle va abriter un bassin de grossissent du poisson, une unité de fabrique d’aliment, un bloc administratif et des activités maraichères, d’éclosion de poissons, entre autres, y seront également menées.
‘’La région [de Kolda] a d’énormes potentialités pour le développement du secteur de l’aquaculture. Nous avons de l’eau des cours d’eau, du fleuve et de certaines zones où la nappe phréatique est accessible’’, a affirmé le directeur général de l’ANA.

Samba Ka a également visité des fermes aquacoles de la région et a saisi l’occasion pour inviter les jeunes et les femmes à s’emparer des potentialités qu’offrent l’aquaculture dans une région gagne par l’exode et la migration irrégulière.
‘’L’agence nationale de l’aquaculture accompagne les jeunes et femmes pour développer des activités chez eux. En y croyant, ils peuvent éviter l’exode vers les autres villes et la périlleuse émigration irrégulière’’, a-t-il ajouté.
Il a également rappelé dans le cadre de cet accompagnement, les financements de projets aquacoles et la mesure de baisse du coût de l’aliment pour poissons pris par l’Etat.

Le directeur général de l’ANAN s’est notamment réjoui des initiatives des acteurs du secteur allant dans le sens de la fabrication locale de l’aliment pour poissons, afin de réduire les charges et les prix.
‘’Cela va contribuer à atténuer d’avantage les charges liées à l’achat des aliments. Il y a également des perspectives pour développer le solaire pour réduire les charges liées au coût de l’électricité’’, a-t-il annoncé.
Lors de sa visite dans le Fouladou, Samaba Ka a également rencontré le gouverneur de la région, Moustapha Ndiaye et, ensemble, ils ont insisté sur le ‘’rôle capital’’ de l’aquaculture dans la création d’emplois et l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
MG/ABB

