Kolda, 18 jan (APS) – L’Association ”Banouna-Ba” a installé une bibliothèque dans la commune de Kolda au grand bonheur des élèves et d’autres personnes qui fréquentent régulièrement ce lieu de savoir pour des séances de lecture ou pour la formation en informatique.

”Il y a une grande fréquentation de la bibliothèque dont une grande partie composée d’élèves de la sixième à la terminale. Il y a aussi d’autres personnes qui viennent chercher des livres, pendant le week-end et les mercredis après-midi où nous enregistrons en moyenne plus de 50 personnes qui viennent soit pour des séances de lecture ou pour la formation en informatique”, a expliqué à l’APS la secrétaire générale de l’association Diallo Diyé Diao, gérante de la bibliothèque.

Ce mercredi matin, quelques élèves étaient présents pour les besoins d’un renouvellement d’une demande en livres ou pour une adhésion afin d’avoir la carte d’accès et faire partie de la famille des membres de la bibliothèque de l’association.

En classe de sixième A au collège Sikilo Ouest, Djibril Maé Barry renseigne qu’il fréquente la bibliothèque, située non loin de son domicile, certes pour prendre des livres des fois, mais la plupart du temps c’est surtout pour profiter du calme et réviser ses leçons.

Au fil des minutes, des adolescentes arrivent en provenance du collège Sikilo Ouest pour rapporter des livres et en prendre d’autres pour encore une semaine.

”Nous venons chaque jour ici après nos heures de cours pour lire des romans, nous profitons du calme et du cadre pour apprendre également nos leçons”, confie Hady Ba, une collégienne.

La bibliothèque ouverte en 2011 est bien fournie en livres au programme, des romans nécessaires aux enseignements apprentissages avec pour vocation de ”soutenir et aider les élèves dans la recherche documentaire et la lecture”, a expliqué  Diallo Diyé Diao

La bibliothèque comprend, en plus de la salle de lecture, une salle informatique équipée d’ordinateurs et de photocopieuses pour faciliter la recherche et la formation des élèves en informatique.

Pour une utilisation efficiente de la salle par les élèves, les responsables ont mis en place un système de paramétrage des ordinateurs pour éviter des usages à d’autres fins.

”Nous avons mis un système paramétrage au niveau de la salle informatique pour éviter l’utilisation des ordinateurs à d’autres fins. Nous veillons à ce que les élèves travaillent avec les ordinateurs pour des besoins de recherche documentaire et ou pour la formation en informatique et chaque pensionnaire doit obligatoirement avoir une carte d’accès qui est gratuite”, a précisé Mme Diallo.

Pour assurer le suivi, la gérante de la bibliothèque a mis un dispositif d’enregistrement à travers un logiciel où chaque détenteur de carte est identifié par un numéro correspondant permettant de suivre les livres qui sortent parfois de la bibliothèque pendant les 7 jours autorisés.

MG/ADL/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…