Kolda : des femmes se mobilisent contre les violences à travers les outils numériques
Kolda : des femmes se mobilisent contre les violences à travers les outils numériques

SENEGAL-SOCITETE-GENRE

Kolda, 9 déc (APS) – Des femmes de Kolda (sud) ont porté mardi le plaidoyer en faveur de la lutte contre les violences exercées sur la gente féminine à travers les outils numériques, a constaté l’APS.

Des femmes venus divers horizons de la capitale du Fouladou se sont notamment retrouvées au CDEPS, le Centre départemental d’éducation populaire et sportive, pour porter le plaidoyer dans le cadre des seize jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.

Cette campagne internationale entamée le 25 novembre 2025 doit s’achever mercredi 10 décembre sur le thème : ‘’Investir dans la prévention : mettre fin aux violences commence maintenant’’.

‘’Nous avons mobilisé les femmes et les filles pour sensibiliser contre les violences qui leur sont faites dans l’espace numérique, un phénomène qui prend de l’ampleur à Kolda. Nous savons que les femmes et les filles sont maintenant victimes des violences numériques’’, a indiqué Awa Diop Diedhiou, cheffe du service départemental de la famille et des solidarités.

Elle a assuré qu’à la suite de cette mobilisation, des séances de sensibilisation seront organisées auprès des parents sur l’utilisation des outils numériques. ‘’C’est important cas les parents n’ont presque plus de temps à consacrer pleinement à surveiller les enfants qui utilisent le téléphone’’, a-t-elle fait valoir, estimant que les réseaux sociaux ne doivent pas être un refuge pour les agresseurs.

Des responsables des associations et organisations féminines ont lors de la rencontre préconisé une plus grande implication des familles dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

 

Kolda : des femmes se mobilisent contre les violences à travers les outils numériques Kolda : des femmes se mobilisent contre les violences à travers les outils numériques

MG/HB/AKS