MONDE-OLYMPISME-INSTANCE
Dakar, 23 juin (APS) – La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été officiellement installée, lundi, dans ses fonctions de présidente du Comité olympique international, devenant ainsi la première femme et la première africaine à la tête du CIO.
Elue en mars dernier, au premier tour du scrutin par les membres de l’instance, devant six autres candidats, à l’occasion de la 144e session du CIO à Costa Navarino (Grèce), elle a succédé à l’Allemand Thomas Bach.
Dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’investiture à la Maison olympique à Lausanne (Suisse), l’ancienne nageuse, double médaillée d’or olympique (Athènes 2004 et Pékin 2008) s’est dit honorée d’être à la tête de l’organisation.
Elle a insisté sur la nécessité pour les membres du mouvement olympique de ”travailler ensemble et dans l’unité pour la prospérité” de l’organisation vieille de 130 ans.
Kirsty Coventry a également rendu hommage à son prédécesseur, Thomas Bach qui selon elle, a ‘’servi le mouvement olympique avec passion et détermination depuis 12 ans’’.
”Vous nous avez unis pendant certaines des périodes les plus tumultueuses’’, a souligné l’ex-championne du 200 mètres dos.
Thomas Bach a pour sa part exprimé ‘’sa pleine confiance’’ dans l’avenir du mouvement olympique sous la houlette de son successeur, affirmant que ”l’instance sera entre de bonnes mains’’.
Il a manifesté sa ‘’profonde reconnaissance’’ envers les membres du CIO qui, a-t-il dit, l’ont soutenu durant son mandat.
‘’Votre confiance, votre soutien et votre amitié m’ont porté tout au long de ma présidence. Nous nous sommes réformés, nous nous sommes renouvelés, nous nous sommes unis autour des valeurs qui définissent notre sport olympique’’, a-t-il déclaré.
‘’Elle (Coventry) entre désormais dans l’histoire. Avec son élection, vous avez également envoyé un message fort au monde : le CIO continue d’évoluer’’, s’est réjoui le champion olympique au fleuret par équipe à Montréal en 1976.
Âgée de 41 ans, la Zimbabwéenne est élue pour un mandat de huit ans, renouvelable une fois pour quatre ans.
Membre du CIO depuis 2013, Kirsty Coventry qui fut ministre des Sports de son pays jusqu’à son élection, devient ainsi le dixième président de l’histoire de l’institution, ainsi la première femme et la première africaine à occuper ce poste.
Officieusement soutenue par Bach, le programme de Coventry, est placé sous le signe de la continuité de l’œuvre de son prédécesseur, indique-t-on.
Héritière d’une organisation qui a déjà choisi les futurs pays organisateurs des Jeux olympiques d’été de 2028 (Los Angeles) et ceux d’hiver de 2034 à Salt Lake City (Etats-Unis), la nouvelle équipe sera toutefois attendue sur plusieurs autres questions dont celle relative au modèle économique du CIO.
Le CIO devra aussi attribuer l’organisation des JO d’été 2036 pour laquelle, l’Inde, l’Afrique du Sud, la Turquie, la Hongrie, le Qatar et l’Arabie Saoudite se sont déclarés candidats.
SK/SMD/ASB