Kirsty Coventry à la tête du CIO : un ”atout de plus pour la livraison des JOJ Dakar 2026” (CNOSS)
Kirsty Coventry à la tête du CIO : un ”atout de plus pour la livraison des JOJ Dakar 2026” (CNOSS)

SENEGAL-MONDE- OLYMPISME

Dakar, 21 mars (APS) – L’élection de la Zimbabwéenne Kirsty Coventry comme 10e président du Comité international olympique (CIO) représente un ”atout de plus” pour la livraison des Jeux olympiques de la jeunesse’’ (JOJ Dakar 2026), déclare le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

”Son élection constitue à coup sûr un atout de plus pour la livraison des JOJ Dakar 2026, un projet qu’elle connaît parfaitement pour l’avoir soutenu jusqu’ici aux côtés du Président Diagna Ndiaye”, écrit le CNOSS dans un communiqué.

Il rappelle que la nouvelle présidente du CIO était jusqu’ici la ”présidente de la Commission de Coordination du CIO pour les JOJ Dakar 2026 et a beaucoup accompagné la préparation de ce premier événement olympique sur le continent africain que le Sénégal va accueillir”.

À 41 ans, Kirsty Coventry a été choisie parmi sept candidats à l’issue d’un vote à bulletin secret, obtenant 49 voix au premier tour, soit la majorité requise des 97 suffrages exprimés.

Elle succède ainsi à Thomas Bach, en poste depuis 2013 et réélu en 2021. M. Bach deviendra président d’honneur du CIO après son départ de la tête de cette organisation.

L’actuelle ministre des Sports du Zimbabwe prendra officiellement ses fonctions le 23 juin 2025, à l’occasion de la Journée olympique, marquant la passation de pouvoir avec Thomas Bach.

BHC/ASG/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use