SENEGAL-AFRIQUE-RELIGION
Dakar, 24 juil (APS) – Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) tiendra sa 20ème Assemblée plénière à Kigali, au Rwanda, du 30 juillet au 4 août, a-t-on appris de source officielle.
”L’Assemblée de Kigali évaluera les progrès accomplis depuis la 19e Assemblée, qui s’est tenue en 2022 à Accra, au Ghana, et tracera une voie visionnaire pour l’Église en Afrique’’, indique un communiqué parvenu jeudi à l’APS.
Placé sous le thème ‘’Le Christ, source d’espérance, de réconciliation et de paix’’, cette rencontre réunira plus de 250 participants, dont des cardinaux, des évêques, des prêtres, des hommes et des femmes consacrés et des responsables laïcs de toute l’Afrique et de ses îles, ainsi que des partenaires d’autres continents.
Le texte signale qu’à cette occasion, l’Assemblée dévoilera également le Plan stratégique triennal (2025-2028) et initiera le renouvellement du leadership du SCEAM conformément à sa constitution.
Plusieurs points sont inscrits à à l’ordre du jour, dont la présentation du document de vision à long terme du SCEAM pour 2025-2050, construit autour de 12 piliers fondamentaux tels que l’évangélisation, le leadership familial, l’engagement des jeunes, la protection de la création, la mission numérique et la responsabilité politique.
L’Assemblée mènera également une réflexion pastorale sur l’accompagnement des catholiques dans des réalités culturelles complexes, y compris les unions polygames, des discussions sur la gouvernance, la justice, la paix, le dialogue interreligieux, le changement climatique et la sauvegarde, lit-on dans le communiqué.
ABB/OID

