Kédougou : l’Inspection d’académie satisfaite des résultats enregistrés aux examens en 2025
Kédougou : l’Inspection d’académie satisfaite des résultats enregistrés aux examens en 2025

SENEGAL-EDUCATION-COLLECTIVITE

Kédougou, 11 juin (APS) – La région de Kédougou (sud-est) a enregistré en 2025 des résultats satisfaisants lors des différents examens scolaires et se trouve sur la bonne voie en matière de performance scolaires, a salué, jeudi, l’inspecteur d’académie Jamal Abdel Nazer Diallo.

‘’Nous avons enregistré dans la région de Kédougou des satisfactions par rapport aux résultats scolaires de l’année dernière. Nous avons eu de bons résultats au niveau national pour le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et nous occupons une bonne place pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE)’’, a-t-il déclaré.

Jamal Abdel Naze Diallo s’exprimait lors d’un Comité régional de développement (CRD) consacré à la revue annuelle de l’éducation et à la préparation des examens scolaires de 2026 et présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, en présence de tous les acteurs de l’éducation.

Le taux brut de scolarisation doit toutefois être davantage relevé, a souligné M. Diallo, relevant des difficultés pour franchir 50% de taux réussite au baccalauréat général.

‘’C’est vrai que nous avons des résultats assez faibles pour le baccalauréat dans la région de Kédougou et nous sommes en train de faire des efforts pour relever ses résultats cette année’’, a-t-il fait savoir.

L’inspecteur d’académie s’est en outre réjoui des dispositions opérationnelles prises par l’autorité administrative pour une bonne organisation des examens scolaires dans la région. 

Il a dans le même temps assuré que l’Académie de Kédougou est fin prête pour l’organisation effective des examens scolaires, appelant les collectivités territoriales à transporter certains candidats vers les centres d’examens des zones enclavées.

‘’Je pense que nous allons réussir l’organisation et faire des résultats meilleurs que celle de l’année dernière’’ a-t-il poursuivi l’inspecteur d’académie.

Kédougou : l’Inspection d'académie satisfaite des résultats enregistrés aux examens en 2025

L’adjoint au gouverneur de Kédougou chargé du développement, El Hadji Mouhamadoul Moustapha Gaye, a lui aussi salué les performances scolaires enregistrées  en 2025.

‘’Nous avons vu que les résultats enregistrés sont positifs, mais nous avons vu aussi également qu’il y a certains points d’amélioration’’, a-t-il dit, assurant que toutes les dispositions opérationnelles sont prises pour une bon déroulement des différents examens.

Le CFEE débute le 17 juin, le BFEM le 14 juillet et le baccalauréat général le 30 juin.

PID/ABD/ABB/MTN