Louga, 1er sept (APS) – Le préfet du département de Kébémer, Abou Sow, assure que plusieurs mesures ont été prises par les services concernés pour le bon déroulement de la 75e édition du Gamou annuel de Thiary Mbavor, parmi lesquelles le renforcement de la sécurité.

“En préparation de ce Gamou, nous avons rassemblé tous les chefs de service concernés et pris plusieurs mesures notamment le renforcement de la sécurité et la mise en place d’un poste de santé avancé à Thiary Mbawor, afin d’assurer le bon déroulement de cet événement religieux”, a-t-il déclaré.

Abou Sow s’adressait à des journalistes en marge de la réunion du comité départemental de développement (CDD) consacrée à l’organisation du Gamou annuel de Thiary Mbawor, qui se tiendra une semaine après le grand Gamou, dans cette cité religieuse de la région de Louga.

Au cours de ce CDD, le préfet a souligné l’importance de cette manifestation religieuse et a détaillé les préparatifs en cours pour assurer son bon déroulement.

Parmi les mesures évoquées, il a mentionné la construction de la piste d’accès à Thiary Mbawor, réalisée par l’Agéroute dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprises (RSE).

“Nous remercions les autorités de l’Agéroute et rendons grâce à Dieu pour la concrétisation de ce projet tant attendu”, a-t-il déclaré.

Le préfet Abou Sow a également abordé “les questions de sécurité”, en saluant “le travail accompli chaque année par la Gendarmerie pour sécuriser les pèlerins, ainsi que le déploiement des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge pour porter assistance aux participants”.

Il a relevé que la construction de la nouvelle piste devrait faciliter l’accès des engins de secours au village.

Concernant la gestion des ressources naturelles, il a sollicité “la collaboration des services des Eaux et Forêts pour l’attribution de permis de coupe d’arbre, nécessaires à l’approvisionnement en bois de chauffe pour le Gamou”.

Il a également insisté sur “l’importance du respect des mesures d’hygiène, en raison du contexte sanitaire marqué par la surveillance de l’épidémie de Mpox en Afrique”.

Dans le domaine de la santé, a-t-il indiqué, “un dispositif sera mis en place avec un poste avancé à Thiary Mbawor, soutenu par le district sanitaire et la direction régionale de la santé”.

Le préfet a par ailleurs mentionné “la nécessité d’une bonne gestion de l’eau, avec l’engagement du comité de gestion du forage pour assurer une alimentation en eau suffisante pendant la période du Gamou”.

Il a rappelé “l’engagement de l’État à soutenir les autorités religieuses pour la réussite du Gamou, conformément aux directives du président de la République”, Bassirou Diomaye Faye.

Thiary Mbawor fait partie des 74 villages composant la commune de Bandègne, située dans le département de Kébémer.

DS/SBS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Saisie de faux médicaments d’une contrevaleur de 620 millions de francs Cfa (Douanes)

Dakar, 19 sept (APS) – L’Administration des Douanes a annoncé la saisie, durant le mois de…