SENEGAL-ECONOMIE-REALISATIONS
Singhère Diola (Goudomp), 22 déc (APS) – Le Projet de développement économique de la Casamance (PDEC) a réalisé des investissements structurants à Kaour, une commune située dans la région de Sédhiou (sud), en vue de soutenir les populations de retour dans leurs villages d’origine et améliorer durablement leurs conditions de vie, a déclaré, lundi, son coordonnateur, Youssouf Badji.
Il présentait les réalisations du projet au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à Singhère Diola, première étape de sa tournée économique dans la région de Sédhiou.
À Singhère Diola, un village du département de Goudomp officiellement réinstallé après des décennies de déplacement, le PDEC a notamment financé la construction de deux blocs de deux salles de classe à l’école élémentaire, contribuant ainsi au renforcement de l’accès à une éducation de proximité, a souligné M. Badji.
Selon lui, le PDEC a également appuyé la réhabilitation de la bibliothèque de l’école élémentaire de Kanéma, ainsi que l’aménagement d’un espace vert communal, participant à l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement local.
Dans le domaine de l’hydraulique, trois mini-forages équipés de systèmes solaires, dotés de réservoirs surélevés de cinq mètres cubes et de bornes-fontaines, ont été réalisés au profit des villages de Mangacounda, Singhère Baynouck et Manécounda, a-t-il détaillé.
Ces infrastructures visent à améliorer durablement l’accès à l’eau potable dans ces villages, a relevé Youssouf Badji.
Il a par ailleurs rappelé que le PDEC intervient dans les trois régions de la Casamance naturelle – Ziguinchor, Sédhiou et Kolda –, dans lesquelles il cible 60 communes sélectionnées sur la base de critères de vulnérabilité, d’enclavement et de fragilité.
L’impact attendu du projet concerne environ 750 000 bénéficiaires.
À ce jour, 17 communes sont déjà enrôlées et bénéficient de l’accompagnement du Projet de développement économique de la Casamance.
MNF/ AN/ASB/BK

