SENEGAL-ECONOMIE-STRATEGIE
Kaolack, 15 juil (APS) – L’adjoint au gouverneur de la région de Kaolack (centre), Mamadou Habib Kamara, a présidé, mardi, une réunion d’un comité régional de développement (CRD) élargie, suivi d’un atelier d’échanges et de concertations avec les acteurs du secteur privé, a constaté l’APS.
Ces rencontres sont organisées à l’initiative de la Direction générale de la coopération, des financements extérieurs, du développement du secteur privé et des partenariats.
Elles visent à partager la Stratégie nationale de développement du secteur privé et de promotion de l’investissement (SNDSPI), avec les acteurs du secteur privé de la région.
”Le Sénégal a franchi une étape majeure avec l’élaboration de l’Agenda Sénégal 2050, qui trace une vision claire de notre avenir : un Sénégal souverain, juste et prospère, qui repose sur un pilier fondamental (…)”, a rappelé Mamadou Habib Kamara.
Il a souligné que c’est dans cette optique que s’inscrit la SNDSPI dont l’objectif est de faire du secteur privé le moteur de la croissance et de la création de richesses.
”Le choix de cet atelier au niveau régional, dans une approche participative et inclusive, marque la volonté ferme du gouvernement du Sénégal de territorialiser les politiques publiques. Et Kaolack, cœur du pôle territoire centre, regorge de potentialités économiques majeures dans l’agriculture, l’agro-industrie, le commerce, les services, les mines et l’artisanat”, a expliqué M. Kamara.
Il soutient que ”cet atelier doit être un moment fort de dialogue, d’écoute et de co-construction […]”.
Il doit, pour cela, permettre d'”identifier les leviers de compétitivité du tissu économique local, les goulots d’étranglement qui freinent l’investissement privé mais aussi les pistes d’amélioration en matière d’accès au financement, de fiscalité, de formation professionnelle, d’innovation et d’accompagnement des PME/PMI”, a-t-il indiqué.
ADE/ASG/BK