Kaolack, 26 jan (APS) – La neuvième édition de la Foire internationale de Kaolack (FIKA) a démarré samedi 25 janvier en présence de la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, qui considère cet évènement comme ‘’une vitrine exceptionnelle’’ pour l’économie de cette région.

La FIKA, l’une des principales rencontres commerciales du pays, contribue à la promotion des activités entrepreneuriales et à l’autonomisation des femmes, selon Mme Dièye.

‘’La FIKA est une vitrine exceptionnelle pour la région de Kaolack. Elle contribue de manière significative à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et à l’autonomisation économique des femmes’’, a-t-elle dit.

Maïmouna Dièye est la marraine de cet évènement qui se poursuivra jusqu’au dimanche 9 février.

‘’L’intégration du digital dans les secteurs de l’économie : enjeux et perspectives’’ est le thème de la FIKA 2025, dont les exposants pakistanais sont les invités d’honneur.

Plusieurs personnalités, dont les ambassadeurs de l’Indonésie, de l’Iran et du Pakistan au Sénégal, ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la Foire internationale de Kaolack.

‘’La promotion de l’économie numérique comme levier de transformation de l’économie nationale est l’un des axes prioritaires [du plan] ‘Sénégal 2050’‘’, a rappelé la ministre de la Famille et des Solidarités en relevant ‘’une parfaite adéquation’’ du thème choisi pour l’animation de la FIKA avec l’une des priorités des autorités du pays.

La digitalisation apporte ‘’une plus-value incommensurable’’ aux initiatives entrepreneuriales des femmes et peut engendrer un développement économique ‘’inclusif et durable’’, a dit Mme Dièye.

‘’Les femmes sont des acteurs économiques de premier plan’’, a-t-elle souligné, ajoutant que la promotion des produits fabriqués au Sénégal, l’un des objectifs de cette foire, fait partie des priorités du gouvernement.

Le secrétaire d’État chargé du Développement des petites et moyennes entreprises, Ibrahima Thiam, estime que la FIKA est ‘’un évènement majeur’’ de la vie économique de la région de Kaolack.

‘’La FIKA cadre parfaitement avec la Stratégie nationale de développement 2025-2029 et le nouveau référentiel des politiques publiques, qui doivent être utilisés pour bâtir des pôles économiques viables’’, a dit M. Thiam.

ADE/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COLLECTIVITES / Louga : le khalife de Keur Mbarick demande le bitumage de la piste de son village

Louga, 25 jan (APS) – Serigne Omar Sénéba Lô, le khalife de Keur Mbarick, a réclamé le bit…