Kaolack, 13 jan (APS) – Le coordinateur du mouvement ‘’Abna-u Hadrati Tidianiyati Sine-Saloum’’, Lamine Dia, a invité les jeunes à revenir vers les enseignements des érudits du pays, en s’inspirant de leurs aïeux.

“La nouvelle génération doit s’inspirer des valeurs et des enseignements de nos grands-parents qui ont fait du Sénégal cette nation qu’il est devenu. Les jeunes doivent être conscients de leur rôle dans la société, surtout sur les plans éducatif et civique, pour ne pas sombrer dans la déperdition”, a-t-il exhorté.

Il intervenait vendredi, à l’occasion de la deuxième édition de la journée de prière suivie d’un ‘’wazifa’’ et d’un ‘’khadratoul Jummah’’, destinée à rendre hommage à d’illustres figures de la Tarikha Tidianya. La manifestation religieuse a eu lieu en présence de représentants des différentes familles religieuses de la ville de Kaolack.

Lamine Dia a justifié par le rôle des aïeux dans la résolution de ‘’beaucoup de conflits sociaux’’ au Sénégal et dans la sous-région.

“Chaque année, on prend plus de cinq figures de la Tarikha Tidianya pour [faire] des repères [pour] la nouvelle génération’’, a-t-il fait savoir.

Pour cette édition, hommage est rendu à El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niass, Baye Sidy Sy, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane, fils cadet de  El Hadji Abdoulaye Niass, fondateur de Léona Niassène. Ils sont honorés en même temps que Serigne Samba Fall de Kaznack, El Hadji Cheikh Kane, premier Khalife de Léona Kanène, El Hadji Babacar Fall et Serigne Bassirou Sarr de Ngane.

Le coordonnateur du mouvement ‘’Abna-u Hadrati Tidianiyati Sine-Saloum’’ a rappelé le rôle de El Hadji Abdoulaye Ibrahima Niass dans la résolution du différend entre le Sénégal et la Mauritanie, en 1989.

Lamine Dia précise que l’objectif de cette journée est de prier pour un Sénégal de paix, à l’approche de l’élection présidentielle du 25 février prochain.

Le mouvement Abna-u Hadrati Tidianiyati, présent dans la plupart des régions du Sénégal, est l’œuvre de Serigne Abdoul Aziz Al Amine, qui voulait ‘’rassembler tous les disciples de la Tarikha Tidiane’’.

MBT/ADE/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT-SOCIAL / Richard-Toll: d’anciens sportifs offrent des kits alimentaires à des familles démunies

Richard-Toll, 4 mars ( APS) – Une association d’anciens sportifs dénommée R…