Kaolack, 17 jan (APS) – La région de Kaolack (centre) va contribuer à la révision de la loi d’orientation agro-sylvopastorale et halieutique (LOASPH), en tenant compte de sa spécificité liée au changement climatique, à la salinisation, à la dégradation des terres, a affirmé Sidy Bâ, le président du Conseil régional de concertation et de coopération des ruraux (CRCR).

 »La région de Kaolack va apporter sa contribution dans la révision de la LOASPH, avec sa particularité liée notamment au changement climatique, à l’avancée du fond salin, à la dégradation des terres, à la pollution et à l’organisation des producteurs agricoles ’’, a indiqué M. Bâ.

Il intervenait lors d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée à la révision de cette loi.

Les acteurs agricoles, dans le processus de révision de la LOASPH, ont mis en exergue tous les problèmes de la région de Kaolack, à vocation essentiellement agropastorale et halieutique.

Le gouverneur de Kaolack, Mohamadou Moctar Watt, a rappelé qu’‘’il ne s’agit pas, en réalité, d’adopter une nouvelle loi mais de réviser tout simplement une loi d’orientation qui va beaucoup insister sur des aspects d’objectif stratégique’’.

‘’C’est pourquoi j’ai demandé à qu’on puisse recadrer la réflexion autour de cet objectif et de l’engager sur la loi d’orientation agro-sylvopastorale et halieutique’’, a-t-il dit.

Le chef de l’exécutif régional soutient que toute révision de la LOASPH devra prendre en compte l’existence du nouveau référentiel des politiques publiques.

‘’Il faut nécessairement l’arrimer à cet objectif stratégique. C’est à partir de cet instant que, de manière subséquente, nous pourrons envisager les modes de gouvernance et de voir quel type d’agriculture nous avons besoin’’, a-t-il dit.

‘’Nécessairement, nous cherchons une agriculture performante qui puisse nous assurer la permanence de la production agricole et qui pourra toujours fournir de la matière première à transformer par les industries’’, a indiqué M. Watt.

ADE/ADL/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-COMMERCE / L’Association des commerçants et industriels du Sénégal s’apprête à installer un bureau à Matam

Matam, 17 jan (APS) – L’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS), en t…