SENEGAL-TRANSPORT-PREVENTION
Kaolack, 23 juil (APS) – L’Agence nationale de sécurité routière (ANASER) et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont initié depuis mardi, une opération de contrôle mixte à Kaolack (centre), pour sensibiliser les chauffeurs, conducteurs de moto et autres usagers de la route à la prévention des accidents de la circulation, a constaté l’APS.
Pour une meilleure efficacité de cette activité, des dispositifs de contrôle ont été mis en place au niveau de la RN1 et la RN 4 dans le cadre de cette opération mixte de deux jours, a expliqué Moustapha Guèye, directeur de la coopération à l’ANASER.
Elle vise à inciter les conducteurs à l’entretien de leurs véhicules en perspective du grand Magal de Touba prévu le 12 août, a-t-il précisé.
Durant ces deux jours, un bilan provisoire de 316 véhicules contrôlés pour 167 infractions et 81 immobilisés a été établi, a-t-il précisé, ajoutant qu’une somme de 279 000 francs CFA a été collectée en guise d’amendes forfaitaires.
‘’Ces opérations de contrôle mixte, qui constituent une piqûre de rappel pour les conducteurs, ont pour objectif de les sensibiliser pour qu’ils comprennent que l’entretien de leurs véhicules constitue une question de sécurité publique’’, a souligné le directeur de la coopération à l’ANASER.
Moustapha Guèye a également rappelé aux conducteurs que l’éclairage, la pneumatique, les essuie-glaces et autres organes de véhicules doivent être contrôlés avant de prendre la route, surtout en cette période d’hivernage.
L’opération de contrôle mixte a été initiée il y a trois ans dans le cadre de la politique de sécurité routière menée au Sénégal, a-t-il indiqué, afin de connaître, en fonction de la zone, les types d’infraction qui ont été relevés pour pouvoir axer la prévention, la sensibilisation et la formation des chauffeurs dans ces zones-là.
‘’A l’ANASER, les infractions qui nous ont été rapportées par les policiers et les gendarmes, nous permettent de mieux orienter les autorités dans le cadre de cette politique publique de sécurité routière”, a-t-il également dit.
Estimant que de telles initiatives doivent être pérennisées, l’adjudant Birame Faye, adjoint du commandant du corps urbain du Commissariat central de Kaolack, a indiqué qu’elles permettent d’éviter les accidents de la route.
‘’Nous constatons que la plupart des accidents routiers résulte du facteur humain lié directement aux conducteurs et autres usagers de la route. Pour lutter contre cela, il va falloir pérenniser ces actions de sensibilisation’’, a-t-il exhorté.
Le commissaire divisionnaire, Souleymane Ba, chef du service régional de la sécurité publique de Kaolack, s’est pour sa part, réjoui de la réussite de cette opération de contrôle mixe.
ADE/ABB/SKS/ASB