À Kaolack, la fièvre de la vallée du Rift fait l’objet d’une surveillance épidémiologique
À Kaolack, la fièvre de la vallée du Rift fait l’objet d’une surveillance épidémiologique

SENEGAL-SANTE

Kaolack, 29 sept (APS) – La fièvre de la vallée du Rift fait l’objet d’une surveillance épidémiologique à Kaolack (entre), a assuré le docteur Khady Ndiaye, la directrice régionale de l’élevage et des productions animales, en signalant l’élaboration d’un rapport hebdomadaire consacré à cette maladie.

‘’Chaque semaine, nous publions un rapport de surveillance épidémiologique’’, a-t-elle dit dans un entretien à l’APS.

Mme Ndiaye rappelle que la saison des pluies est propice à la propagation de cette maladie.

Au niveau national, ‘’le ministère de l’Élevage a déjà pris les précautions nécessaires. Il a distribué des vaccins depuis le mois d’août. Nous avons commencé à vacciner le cheptel’’, a assuré le médecin.

Dans la région de Kaolack, la surveillance épidémiologique est menée par les chefs des services départementaux et ceux qui dirigent les postes vétérinaires des communes, selon elle.

‘’Nous n’avons pas des agents en nombre suffisant pour les 41 communes de la région. Nous avons 22 chefs de postes vétérinaires pour 41 communes’’, a signalé la directrice régionale de l’élevage et des productions animales.

Les agents dont dispose la région déroulent une campagne de sensibilisation sur la fièvre de la vallée du Rift, dans les marchés hebdomadaires et les abattoirs, selon Khady Ndiaye.

La sensibilisation est menée en même temps qu’une campagne de vaccination, a poursuivi Mme Ndiaye, se réjouissant de travailler avec une équipe ‘’très dynamique’’ de professionnels de la santé animale.

‘’Les animaux présentant les symptômes de la maladie ne seront pas vaccinés mais mis en quarantaine, des prélèvements seront effectués et envoyés au laboratoire. La vaccination, c’est la prévention. On vaccine les sujets sains’’, a-t-elle précisé.

Mme Ndiaye ajoute que la surveillance menée en raison de la fièvre de la vallée du Rift concerne les caprins (chèvres), les ovins (moutons) et les bovins (vaches).

Dans les foirails et les boucheries de Dialègne, un quartier de Kaolack, et de Thiawando, un village de la commune de Latmingué, les éleveurs et les bouchers assurent que la direction régionale de l’élevage et des productions animales mène des contrôles réguliers et minutieux.

‘’Nous sommes sur nos gardes’’, soutient Kalidou Bâ, président d’une association d’éleveurs de la région de Kaolack.

Huit personnes sont mortes de la fièvre de la vallée du Rift au Sénégal, indique le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, affirmant qu’une vingtaine de cas ont été dénombrés dans le pays.

Les éleveurs, les agriculteurs, les employés des abattoirs et les vétérinaires sont, parmi les êtres humains, les plus exposés à cette maladie.

ADE/ASB/ESF