SENEGAL-HIVERNAGE-POINT
Kaolack, 25 juil (APS) – La deuxième décade du mois de juillet 2025 a été moins pluvieuse dans le département de Kaolack (centre), a indiqué Papa Assane Ndiaye, responsable du service météorologique.
”La deuxième décade du mois de juillet a été moins pluvieuse que la précédente avec des quantités plus ou moins importantes notées dans tout le département. Le cumul décadaire varie entre 11,4 mm à Ndiédieng et 51,0 mm à Thiaré”, a-t-il notamment expliqué.
Faisant le point sur la situation pluviométrique dans cette région centre, il a relevé qu’à la date du 20 juillet, les cumuls pluviométriques saisonniers sont compris entre 58,3mm à Ndoffane et 132,0mm à Kaolack.
”A cette date, la situation pluviométrique est excédentaire, avec 133% à Kaolack”, a renseigné M. Ndiaye, signalant que deux épisodes pluvieux sont attendus sur l’ensemble du pays.
D’après lui, dans la nuit du 26 au 29 juillet, des activités pluvio-orageuses faibles à modérées sont prévues dans les régions de Kédougou, Tambacounda et Matam, avec une évolution progressive vers le Sud, Sud-est et Centre du pays au cours des journées suivantes.
Par endroits, a-t-il ajouté, des pluies ”relativement fortes” sont attendues, notamment dans les zones les plus arrosées du Sud et du Centre.
En dehors de ces épisodes, des ”pluies faibles et localisées” pourraient être observées dans les régions sud du pays, tandis qu’un temps ”globalement stable” prévaudra sur le reste du territoire.
ADE/OID/ASB