Kaolack hôte de la sixième édition de la Coupe du recteur de l’UN-CHK
Kaolack hôte de la sixième édition de la Coupe du recteur de l’UN-CHK

SENEGAL-UNIVERSITES-SPORTS

Kaolack, 26 juin (APS)  – La ville de Kaolack (centre) va abriter, du 22 au 26 juillet prochains, la sixième édition de la Coupe du recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), a appris l’APS de source officielle.

L’annonce a été faite, jeudi, au cours d’une réunion du comité régional de développement (CRD) consacrée à cette compétition.

Elle verra la participation de 700 étudiants venant de plusieurs espaces numériques ouverts (ENO) du Sénégal, avec au programme plusieurs compétitions en football, scrabble, handball, etc.

Le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, a salué l’initiative du recteur de l’UN-CHK, Professeur Samuel Ouya qui, selon lui, a fait honneur à la région, en la choisissant pour abriter les compétitions sportives.

Il dit avoir convoqué cette réunion préparatoire afin de trouver les voies et moyens de favoriser une bonne organisation de l’évènement.

Les différents acteurs concernés ont passé en revue l’ensemble des attentes exprimées par le comité d’organisation.

‘’Ce sont des attentes en rapport avec les aspects sécuritaires. Et à ce propos, la police a pris l’engagement d’assurer la couverture sécuritaire au niveau de l’ensemble des lieux d’hébergement des participants, notamment le lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass et d’autres sites d’accueil, si le besoin se fait sentir’’, a expliqué M. Watt. 

Concernant la restauration, les organisateurs et l’autorité administrative sont en train de voir ce qui est possible de faire au niveau du Centre régional des œuvres universitaires sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS), afin que toutes les mesures puissent être mises en œuvre dans le sens d’une réussite de cette question de restauration.

Pour la prise en charge médicale, dit-il, ‘’l’engagement a été pris d’aménager au niveau des lieux d’hébergement un poste médical avancé (PMA), qui sera tenu par des agents de la Croix-Rouge’’.

Il a ajouté que si le besoin se fait sentir, les autres structures sanitaires de la ville de Kaolack seront mobilisées. 

Il appelle les autorités municipales de Kaolack à dégager des ressources et/ou d’autres moyens pour appuyer le comité d’organisation.

La brigade régionale d’hygiène s’est engagée à conduire des opérations de désinsectisation.

La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) se chargera, au quotidien, de l’assainissement des lieux d’hébergement.

Le recteur de l’UN-CHK, Professeur Samuel Ouya, souligne que cette compétition est ‘’très importante’’ pour son université, un établissement d’enseignement supérieur à distance accueillant 74 0000 étudiants et dont les campus sont répartis entre différentes villes du pays.

‘’Nous avons donc besoin de pouvoir réunir l’ensemble de nos étudiants à travers des activités de socialisation. Avec le soutien du gouverneur, nous avons la certitude que tous les services déconcentrés de la région de Kaolack vont se donner pour que cette activité là puisse être une réussite’’, a dit le recteur de l’UN-CHK.

ADE/HK/ASG/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use