SENEGAL-ADMINISTRATION
Kaolack, 26 fév (APS) – Les concertations sur la réforme du service public menées par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public ont été, mercredi, l’objet d’une réunion présidée par le gouverneur de Kaolack (centre), Mohamadou Moctar Watt.
‘’Nous avons notre mot à dire, et j’ai beaucoup apprécié le fait de donner la parole aux usagers du service public par l’entremise des organisations de la société civile, qui, avant cette rencontre, étaient dans l’anonymat le plus total’’, a dit M. Watt.
Réagissant aux critiques faites par des participants, le gouverneur de Kaolack a estimé qu’elles découlaient d’une perception que les usagers ont des prestations offertes par l’Administration publique.
‘’Partant de ces critiques, on a compris que les usagers veulent qu’on puisse davantage mettre l’accent sur l’accueil des usagers de nos services. Cela est important, parce qu’il appartient à tout agent, qui se prend comme un serviteur, de faire preuve d’humilité et de se détacher de toute considération d’arrogance et de condescendance dans sa manière de servir’’, a déclaré Mohamadou Moctar Watt.
Les usagers du service public ayant pris part à la rencontre ont beaucoup insisté sur la transparence et la lutte contre la corruption.
Le gouverneur précise qu’‘’il a été aussi question du mode d’accès à la fonction publique et aux recrutements’’. ‘’Certains ont dénoncé le clientélisme et les considérations partisanes qui pourraient encadrer l’accès à la fonction publique. Et, sous ce rapport, ils demandent que l’on fasse davantage preuve de transparence dans ce domaine’’, a-t-il affirmé.
‘’Partant des critiques faites ici, on a surtout insisté sur l’accueil, la rigueur, la transparence et la disponibilité des agents de l’État’’, a dit M. Watt.
Il signale que ‘’les usagers ont également dénoncé des prestations qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes, dans les structures de santé’’.
Avec l’aide de la directrice régionale de la santé, les mesures nécessaires seront prises en vue de l’amélioration de l’accueil des usagers des établissements de santé, a assuré Mohamadou Moctar Watt.
ADE/ASG/HK/ESF