Kaolack, 20 juin (APS) – La région de Kaolack (centre) a reçu un quota de quarante-cinq tracteurs équipés, des groupes électropompes et motopompes, entres autres matériels agricoles, a confié à l’APS le directeur régional du développement rural (DRDR), Samba Ndao Tall.

‘’Dans le cadre de la modernisation de l’équipement rural, l’Etat est à son troisième programme d’appui en tracteurs. Il y a eu le programme maïs alimentos en 2015, le programme indien en 2020 et aujourd’hui nous exécutons le programme intermag qui octroie à la région de Kaolack un quota de quarante-cinq tracteurs équipés, des groupes électropompes et motopompes, entre autres’’, a souligné M. Tall.

Ce matériel sera enlevé d’ici la fin par les bénéficiaires qui ont été sélectionnés par les commissions départementales, a-t-il indiqué, précisant que ces bénéficiaires vont s’acquitter au préalable de leurs devoirs

D’après lui, depuis, au moins, dix ans, l’Etat met en œuvre un vaste programme de modernisation de l’équipement rural pour renforcer les producteurs en petits matériels agricoles destinés à remplacer les semoirs et les oursines, mais aussi pour les appuyer en matériels agricoles lourds comme les tracteurs, les motoculteurs, les remorques de semoirs, etc.

Par ailleurs Samba Ndao Tall a révélé que la surface emblavée dans la région de Kaolack tourne autour trois-cent-soixante-dix mille hectares. L’arachide occupe un peu moins de la moitié de cette superficie agricole alors que les céréales occupent plus de la moitié.

‘’Ce sont des emblavures très importantes destinées à l’agriculture pluviales. Nous croyons que grâce aux tracteurs, les cultures de maïs et de riz seront positivement impactées et Kaolack aura donc une marge de progression en termes d’emblavures’’, a relevé le DRDR de Kaolack.

ADE/ASB/OID

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RESSOURCES MINIERES-COLLECTIVES / Kédougou : Birame Soulèye Diop en visite sur des sites d’orpaillage

Kédougou 26 mai (APS) – Le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Bir…