Ganguel Soulé (Kanel), 30 jan (APS) – Toutes les dispositions sont prises pour une bonne tenue de la ‘’ziarra’’ (pèlerinage) annuelle dédiée au défunt guide musulman Cheikh Moussa Camara (1864-1945), prévue les 3 et 4 février à Ganguel Soulé, dans le département de Kanel (nord), a assuré, mardi, le préfet Cheikh Ahmadou Ndoye.

“C’est une manifestation d’envergure nationale qui verra la présence de plusieurs milliers de personnes, ce qui justifie les mesures que nous avons prises dans plusieurs volets pour accompagner le comité d’organisation”, a dit M. Ndoye lors d’un comité départemental de développement (CDD) préparatoire de l’événement.

Concernant le volet sécuritaire,  a-t-il souligné, “il s’agira de mobiliser la gendarmerie la veille, le jour et lendemain de l’événement religieux en vue d’assurer la couverture sécuritaire”.

Selon lui, il y aura suffisamment d’éléments qui seront déployés sur différents sites particulièrement, le jour de la cérémonie officielle.

La question de l’approvisionnement en eau a été discutée lors de la rencontre. “Des dispositions ont été prises en relation avec le chef de la brigade puits et forages pour l’entretien du  réseau d’approvisionnement en eau potable et l’acheminement d’au moins deux camions citernes”, a-t-il renseigné.

Cheikh Ahmadou Ndoye a assuré que des mesures seront prises dans d’autres domaines comme la santé et l’hygiène avec la mise en place d’un poste avancé et un médecin.

Le poste de santé de Ganguel-Soulé sera appuyé en médicaments en plus d’un renfort de deux ambulances pour pouvoir intervenir en cas de besoin, a-t-il ajouté.

Cheikh Moussa Camara fut un érudit d’une dimension exceptionnelle, anthropologue, historien et juriste en droit islamique.

AT/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…