Gouriki Samba Diom (Kanel), 17 juil (APS) – Le Sous-préfet de l’arrondissement de Orkadiéré a procédé, dimanche, au lancement officiel des activités de l’Ecole de football Samba Diom Athlétique Club (SDAC), au village de Gouriki Samba Diom, dans le département de Kanel (nord-est), a constaté l’APS.

 »Nous venons de lancer officiellement les activités de l’Ecole de football Samba Diom Athlétique Club (SDAC), qui regroupe six villages du Dandé Mayo Sud de Bapalele à Ganguel Soulé. Il a trois objectifs que sont le social, le sportif et la compétitivité », a dit Soulèye Bâ, le fondateur de SDAC.

M. Bâ qui s’exprimait lors de la cérémonie de lancement des activités de cette école de football a fait savoir que le volet social va s’intéresser à l’éducation et au civisme, car, selon lui, les jeunes de cette zone ‘’ont besoin d’encadrement et d’éducation’’.

Il a laissé entendre que  »c’est par le canal du football que les jeunes peuvent avoir une éducation de base pour qu’ils ne sombrent pas dans la délinquance et la drogue ».

 »Pour le volet sportif, nous allons donner aux pensionnaires une bonne formation en football à l’instar de Diambars, Génération Foot et Dakar Sacré-Cœur, tout en essayant de les mettre au-devant de la scène pour qu’ils soient sélectionnés dans les petites catégories de l’équipe nationale et les trouver des contrats à l’étranger », a soutenu M. Bâ.

Il a souligné que SDAC aspire à devenir un club phare du Fouta afin de pouvoir participer à des compétitions nationales.

Au total, 40 jeunes de moins de 15 ans sont inscrits dans cette école dont les pensionnaires sont âgés de moins de 13 et 15 ans. Ils viennent tous des villages de Gouriki Samba Diom, Gouriki Koliyabé, les deux Sinthiane Dioudé, Ganguel Soulé et Bapalele.

‘’Cette initiative répond à la politique sportive du gouvernement du Sénégal surtout dans le domaine du football. L’Etat a fait beaucoup d’efforts dans le domaine du sport, particulièrement dans le football, ce qui nous a valu beaucoup de trophées’’, a dit le sous-préfet de l’arrondissement de Orkodiéré, Mamadou Bâ Cissé.

Selon lui, ce centre va permettre aux jeunes d’avoir un cadre de vie, mais aussi de pouvoir s’épanouir et de recevoir une bonne éducation et des valeurs du pays.

AT/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-ELEVAGE / La campagne nationale de vaccination du cheptel lancée à Ranérou

Ranérou, 24 sept (APS) – Le Premier ministre, Amadou Bâ a procédé, samedi au lanceme…