Kaffrine, 6 fév (APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow a procédé, mardi, à l’installation officielle des membres de la Fédération régionale des acteurs culturels (FERAC) de la région de Kaffrine (centre), a constaté l’APS.

Cette nouvelle structure est chargée de fédérer toutes les associations de la région, a- t-il expliqué.

“Nous vous félicitons d’avoir mis ce cadre, qui regroupe tous les acteurs culturels de la région. Déjà, une subvention de cinq millions francs CFA vous sera remis pour démarrer vos activités”, a- t-il annoncé lors de cette cérémonie d’installation, en présence des autorités administratives, territoriales et de plusieurs acteurs culturels de la région.

“La direction de la cinématographie, en collaboration avec le centre culturel, va procéder à une formation dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et organiser également des montages de projets éligibles au Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle [FOPICA] pour vous accompagner”, a indiqué le ministre Aliou Sow.

Dans le cadre des missions confiées à la Fédération régionale des acteurs culturels, figure la relance de la création de l’orchestre régional de Kaffrine, selon Aliou Sow.

Selon le ministre de la Culture, le président de la République a donné, cette année, “des ressources consistantes” pour l’équipement des centres culturels.

“Je veillerai à ce qu’au moins, la région de Kaffrine en bénéficie à hauteur de 30 millions francs CFA, voire 40 millions de francs CFA”, a-t-il promis.

Le président de la Fédération régionale des acteurs culturels de Kaffrine, Fallou Ndiéguène, se dit être prêt à collaborer avec tout partenaire technique et financier et toutes les autres personnes ressources de la région, en organisant périodiquement des activités culturelles dans les communes, les départements. Il envisage même la création d’un festival régional.

CTS/FKS/BK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-JAPON-EDUCATION / Un don de quarante-six millions pour la réhabilitation de l’école élémentaire Pikine 17

Dakar, 4 mars (APS) – L’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu a signé, lundi, avec …