Kaffrine, 25 sept (APS) – Des acteurs du système éducatif du département de Kaffrine (centre) ont pris mercredi des ”engagements fermes” pour la réussite de la prochaine rentrée scolaire, début octobre.

Ils participaient à un comité départemental de développement (CDD) consacré à la prochaine rentrée scolaire, dont la date a été arrêtée au 7 octobre pour les écoliers.

“Nous nous engageons à participer activement à la réussite de la rentrée scolaire prochaine, en sensibilisant les élèves et leurs parents à préparer leurs enfants et à les libérer à temps, surtout dans le cadre des activités agricoles”, a déclaré Aïssatou Sanou Gaye, coordonnatrice régionale de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) à Kaffrine.

Selon Mme Gaye, des émissions de sensibilisation radiophoniques sont déjà diffusées dans ce sens pour sensibiliser les parents, afin que le concept ”Oubi Tey Jang Tay” (démarrage des cours dès le premier jour de la rentrée) soit une réalité dans la région de Kaffrine.

Même son de cloche du côté du secrétaire général de l’Union régionale des associations de parents d’élèves, dont les membres se disent engagés pour l’effectivité de la rentrée scolaire.

“Nous tenons à rassurer les autorités que nous sommes dans la sensibilisation depuis très longtemps, afin de faire comprendre aux parents que l’école appartient à la communauté qui doit s’investir pour sa réussite”, a dit son président, Samba Guèye.

Le secrétaire général de l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) a fait le point sur les besoins du département, Adama Faye signalant que Kaffrine, en plus d’enregistrer un déficit de 78 enseignants, a besoin de trois formateurs supplémentaires.

En plus, 13 établissements scolaires sont dépourvus de toilettes fonctionnelles, alors que 81 des établissements scolaires sont sans mur de clôture et 112 écoles sans électricité, selon l’inspecteur de l’éducation et de la formation.

”L’IEF de Kaffrine a connu, à l’instar des autres circonscriptions, une évolution fortement dépendante” du contexte et de “certains variables” en termes de résultats au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE).

Il note par ailleurs que “cette année, les résultats sont revenus au seuil d’avant COVID-19”, en faisant remarquer que “l’IEF de Kaffrine a fait mieux que le taux académique, en se classant premier sur quatre, soit 68,28% contre 62,28%”.

Pour le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), il souligne que les résultats ont toujours été satisfaisants et sont compris entre 72,12% et 94,02% en 2023, avant une baisse de neuf points en 2024, à 85,54%.

Le préfet du département de Kaffrine, Aïssatou Ndiaye Diallo, a invité l’ensemble des acteurs concernés à davantage réunir leurs efforts pour la bonne réussite de la rentrée scolaire prochaine.

Différents acteurs de l’école et des partenaires sociaux, techniques et financiers ont pris part à cette réunion de préparation.

CTS/ADE/ADL/MTN/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-MIGRATION / Retour volontaire de 195 migrants sénégalais en provenance de la Libye

Dakar, 27 sept (APS) – Au total, 195 migrants sénégalais qui étaient bloqués en Libye ont …