Kaffrine : le PUDC dote Keur Sawély d’un forage

SENEGAL- HYDRAULIQUE

Kaffrine,12 mars (APS) – Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a construit un forage dans le village de Keur Sawely, dans la commune de Ndiognick, dans la région de Kaffrine (centre), permettant de mettre fin au calvaire que constituait le manque d’eau pour les populations, a constaté l’APS.

“Aujourd’hui, nous sommes là à Keur Sawely, pour inaugurer le forage du village, qui est composé d’un château d’eau, d’un réseau d’adduction, des ouvrages annexes d’une profondeur de 79 mètres et d’un débit d’exploitation de 50 mètres cubes par heure”, a déclaré le coordonnateur du PUDC, Gade Kounta, en inaugurant l’ouvrage hydraulique.

La mise en service du système d’adduction d’eau multi-villages de Keur Sawely s’est tenue en présence du maire de Ndiognick, Ndéry Loum, des différents chefs de village et des populations venues en masse.

Cette infrastructure d’un coût de 218 millions 498 mille 830 francs CFA polarise 12 villages, pour plus de 11 000 habitants qui seront impactés.  

Le coordonnateur du PUDC a profité de l’occasion pour inviter les populations à s’approprier le forage, à travers son bon entretien.

L’ouvrage sera doté d’abreuvoirs, d’une cabine de pompage, d’un logement pour le gardien, d’une clôture grillagée, de bornes-fontaines et d’une potence, a-t-il listé.

Il a annoncé qu’une piste de sept kilomètres sera construite dans la zone de Ségrégata, pour relier d’autres contrées, ainsi que trois postes de santé à livrer très bientôt.

Au nom des populations, le maire de la commune, Ndéry Loum, a vivement remercié le PUDC à travers son nouveau coordonnateur pour la réalisation de l’infrastructure.

Il estime que celle-ci vient à point nommé pour régler cette vieille préoccupation des populations : le manque d’eau.

“Nous sommes très contents de la mise en service du forage de Keur Sawely, aujourd’hui. C’était une demande sociale des populations qui éprouvaient d’énormes difficultés pour avoir du liquide précieux”, a-t-il rappelé.

Il a souligné que le PUDC a ‘fait beaucoup de réalisations dans le monde rural en termes de désenclavement (…), d’électrification rurale, de construction de forages”.

Il a, toutefois, plaidé pour le renforcement des moyens du programme, pour davantage faciliter ses interventions.

 CTS/ASG/BK

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use